RMC Sport

Le Burkina prend une option

Yago au duel avec Slimani

Yago au duel avec Slimani - -

Le Burkina Faso s’est imposé contre l’Algérie (3-2) en barrage aller de la Coupe du monde 2014, samedi à Ouagadougou. Une victoire à l’issue d’un match à rebondissements, qui offre un très léger avantage aux Burkinabés.

L’Algérie y croyait dur comme fer. Déjà présents lors des Coupes du monde 1982 et 1986, les Fennecs avaient le sentiment qu’ils pouvaient faire aussi bien en se qualifiant en 2014, quatre ans après leur qualification en 2010. Les portes du Mondial brésilien ne sont pas fermées aux hommes de Vahid Halilhodzic, mais ils devront s’employer le 19 novembre prochain à Blida pour éliminer le Burkina Faso. Car ce sont bien les finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des nations qui se sont imposés samedi dans une rencontre « course-poursuite » à Ouagadoudou.

Les Algériens ont pourtant dominé cette rencontre, notamment marquée par une erreur d’arbitrage et un penalty accordé aux Burkinabés sur une main plus que limite de Belkalem, alors que les deux équipes étaient à égalité. Un geste jugé illicite par l’arbitre assistant qui avertit M. Sikazwe. Le penalty est transformé par Aristide Bancé (86e), qui en avait manqué un plus tôt après une faute sur le Rennais Pitroipa (42e).

C’est d’ailleurs ce même Jonathan Pitroipa (45e), puis le joueur d’Evian-Thonon-Gaillard, Djakaridja Kone (65e), qui avaient marqué les deux premiers buts du Burkina Faso. De leur côté, les Algériens étaient parvenus à revenir à deux reprises au score grâce au Valencian Sofiane Feghouli (50e) et au joueur de l’Olympiakos, Carl Medjani (59e). Le match s’est finalement terminé sur un coup du sort en fin de rencontre qui a provoqué la colère des Algériens et leur sélectionneur Vahid Halihodzic. Le retour à Blida promet d’être chaud.

A lire aussi :

>>> L'actualité de la Coupe du monde

>>> L'actualité des Bleus

>>> L'Espagne assure, la Belgique qualifiée

La rédaction