Le dernier défi de Drogba

Didier Drogba - -
Comme un baroud d’honneur avant la retraite. Didier Drogba mettra un terme à sa carrière en sélection ivoirienne après le Mondial au Brésil (12 juin-13 juillet). Mais avant cela, le capitaine des Eléphants a une dernière mission à accomplir : celle de mener la Côte d’Ivoire vers sa première qualification en 8es de finale de la Coupe du monde. Car aussi curieux que cela puisse paraitre, Drogba et son équipe n’ont jamais franchi les poules. La faute, principalement, à des tirages défavorables lors des éditions 2006 et 2010. Pour une fois, le groupe (Colombie, Japon, et Grèce) semble homogène et pas insurmontable. L’occasion de briser la malédiction.
« J’ai travaillé dur pour retrouver mes sensations et me mettre à niveau avant le début du stage de préparation des Eléphants pour le Mondial 2014, déclarait-il récemment. Je donne tout pendant le travail effectué durant le stage et je me sens bien. » Serein et déterminé le capitaine. Et cela se voit sur le terrain. Pour son 100e match de sélection, il s’est une nouvelle fois illustré, en inscrivant le seul but ivoirien de la rencontre face à la Bosnie-Herzégovine. Pas suffisant cependant pour éviter la défaite (2-1).
Clap de fin au Brésil ?
A Galatasaray, l’ancien joueur de Chelsea semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Il a enchainé les matches (53), les buts aussi (20). Mais Drogba a déjà annoncé son départ de Turquie. La Juventus Turin, un temps intéressé par l’attaquant, a lâché prise. Mais même à 36 ans, l’emblématique ancien joueur de l’Olympique de Marseille attire les convoitises et déclenche de nombreuses rumeurs de transfert. Même s’il se murmure qu’il pourrait prendre sa retraite en cas de beau parcours au Mondial. Un choix qui n’aurait rien de surprenant tant la star a tout gagné ou presque en club. Sabri Lamouchi commence, lui, déjà à envisager l’après-Drogba en sélection. Le sélectionneur compte d’ailleurs l’aligner en pointe avec Wilfried Bonny, appelé à devenir son successeur. Un passage de flambeaux pour entrer dans l’Histoire. Et s’en aller par la grande porte.
A lire aussi :
>> En images : Ces stars en souffrance avant le Mondial
>> Eto’o, l’indomptable parmi les lions
>> Hazard, le diable au corps