RMC Sport

Le Guen : « Une énorme attente »

Paul Le Guen

Paul Le Guen - -

Avant d’entrer en compétition ce lundi (16h00) face au Japon, le sélectionneur français du Cameroun mesure l’engouement que suscite son équipe.

Qu'est-ce que vous ressentez à quelques heures de votre premier match de Coupe du Monde ?
D'abord du bonheur. Je ne boude pas mon plaisir. Je suis content d'être à la tête de l'équipe du Cameroun. Mais je ressens aussi le poids des responsabilités. Vous savez, il y a une énorme attente au Cameroun. On a pu s'en rendre compte lors de notre dernier passage là-bas. Mais on a vraiment tout mis en œuvre pour que la préparation se passe au mieux. On a eu de bonnes conditions. Je pense qu'on se présente vraiment avec tous nos atouts, avec un groupe équilibré et qui peut être ambitieux.

Samuel Eto'o a-t-il évacué sa brouille avec Roger Milla ?
Je n'ai pas évoqué la question avec lui. C'est toujours pareil. Il faut être préoccupé par l'essentiel et je trouve cette histoire pas très importante.

Mais cette affaire l’a quand même affectée. Après les critiques de Roger Milla, il a même menacé de ne pas participer à cette Coupe du monde…
Oui, c’est vrai. Mais brièvement. Et puis c'est un champion. Il sait comment se reconcentrer. Il sait où sont ses intérêts et ceux de l'équipe du Cameroun. Il sait qu'il doit évacuer ça et se concentrer sur ce qu'il y a de bien plus important : les matches qui viennent, la production de son équipe, sa production personnelle. Très honnêtement, je ne me suis pas posé la question. Je pense qu'il aura évacué tout ça.