Le point sur la 2e journée

Groupe 1 :
C'est l'Albanie (4 pts) qui se retrouve en tête du groupe après son facile succès sur Malte (3-0). Mais la vraie surprise s'est déroulée à Lisbonne, où le Danemark a vaincu le Portugal (3-2) dans un final de folie : quatre buts dans les dix dernières minutes, dont les trois danois, avec le coup de poignard de D. Jensen sur le fil (90+2). Les Albanais ne devancent les Danois et les Suédois, vainqueurs des Hongrois (2-1), qu'à la différence de buts.
Groupe 2 :
La Suisse s'est inclinée chez elle devant le modeste Luxembourg (2-1), qui a scellé sa victoire à la 86e minute sur un but de Leweck. La Suisse perd ainsi trois précieux points dans un groupe serré, mené par la Grèce (6 pts) qui a défait la Lettonie à Riga (2-0). Israël (4 pts) aussi a fait une bonne affaire en gagnant en Moldavie (2-1), laquelle avait pourtant ouvert le score dès la première minute.
Groupe 3 :
La République Tchèque a fait une entrée en lice mitigée avec un 0-0 en Irlande du Nord. Les Tchèques connaîtront leur premier vrai test en Pologne. Celle-ci, justement, s'est imposée à Saint-Marin (2-0) et pointe en tête du groupe, à égalité de points (4) avec la Slovénie qui a défait la Slovaquie (2-1).
Groupe 4 :
L'Allemagne a sérieusement tangué en Finlande, menée trois fois au score. Heureusement pour elle, son capitaine Klose a à chaque fois égalisé, et permis à la Mannschaft de repartir d'Helsinki avec un point (3-3) et le leadership maintenu du groupe. La Russie a réussi son entrée en campagne, mais difficilement, ayant recours à un penalty et un but à dix minutes de la fin pour battre le pays de Galles (2-1), à Moscou. Le Lichtenstein a de son côté maintenu sa cage inviolée, en Azerbaïdjan (0-0).
Groupe 5 :
L'Espagne a poursuivi son sans-faute (6 pts) en balayant l'Arménie (4-0). Elle profite aussi de la neutralisation des deux autres prétendants à la qualification, la Turquie et la Belgique (1-1). La Bosnie avait résisté samedi face aux champions d'Europe (défaite 1-0) et a confirmé sa bonne forme en atomisant l'Estonie 7-0 (triplé de Misimovic).
Groupe 6 :
Quelle revanche ! L'Angleterre, privée d'Euro par la Croatie, s'est vengée en s'y imposant 4-1, avec notamment un triplé du jeune attaquant d'Arsenal, Walcott. Les hommes de Fabio Capello totalisent six points, tout comme l'Ukraine, vainqueur au Kazakstan (3-1) sur un doublé de Nazarenko et un but de Shevchenko. L'Ukraine et la Croatie s'affronteront lors de la prochaine journée. Dans les Pyrénées enfin, Andorre avait égalisé mais le Bélarus l'a finalement logiquement emporté (3-1).
Groupe 7 :
La France a répondu présent en battant la Serbie (2-1) et le sélectionneur Raymond Domenech sauvé (provisoirement ?) sa tête. Le leader du groupe est la Lituanie (seule à 6 points), qui a pris le meilleur sur l'Autriche (2-0, doublé de Danilevicius), tandis que la Roumanie a peiné pour s'imposer aux îles Féroé (1-0).
Groupe 8 :
L'Italie avait souffert à Chypre avant de l'emporter sur le fil (2-1) grâce à un super Buffon. Face à la Géorgie, elle s'est rassurée, De Rossi inscrivant les deux buts de la victoire (2-0). Les champions du monde sont seuls en tête (6 pts), puisque l'Eire a été freinée au Monténégro (0-0). La Bulgarie, exempte, recevra l'Italie le 11 octobre.
Groupe 9 :
Deux victoires à l'extérieur, sur le même score (2-1), et la logique respectée: les Pays-Bas sont allés gagner en Macédoine (buts de Heitinga et Van der Vaart), et l'Ecosse en Islande (buts de Broadfoot et Robson). Les Ecossais se remettent ainsi de leur faux pas initial (défaite 1-0 en Macédoine) tandis que les Néerlandais réussissent leurs débuts dans ces qualifications.