RMC Sport

Le Riomètre du 10 février

-

- - -

Chaque lundi, RMC Sport fait le point sur l'état de forme des Bleus avant la Coupe du monde au Brésil. Qui a marqué des points? Qui en a perdu ? Vous saurez tout grâce à l'équipe-type, les tops, les flops et le MVP de la semaine.
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Week-end correct pour les Bleus. Pour les internationaux confirmés, Karim Benzema s’est fendu d’un doublé contre Villarreal (4-2), Hugo Lloris a réalisé une prestation énorme avec Tottenham face Everton (1-0) et le Parisien Blaise Matuidi s’est montré omniprésent contre Monaco lors du sommet de la Ligue 1 (1-1). Pour les prétendants à une place parmi les 23 pour la Coupe du monde au Brésil, Alexandre Lacazette a encore marqué des points dimanche. Buteur à Nantes (1-2), le Lyonnais a inscrit sept buts lors des huit dernières journées et s’affirme comme un candidat sérieux au Mondial. A l’OM, Dimitri Payet, auteur d’un doublé, André-Pierre Gignac d’un but et d’une passe décisive contre Bastia (3-0), et à un degré moindre Rod Fanni, ont démontré qu’il fallait toujours compter sur eux. En Espagne, avec Valence, Jérémy Mathieu s’est lui aussi distingué. Face au Bétis Séville, celui qui a été promu capitaine et qui évolue désormais en défense centrale a inscrit de la tête le premier des cinq buts de son équipe, victorieuse 5-0. L’ancien Toulousain n’a pas porté le maillot bleu depuis Brésil-France (3-0) au mois de juin dernier. Enfin, mention spéciale pour Aly Cissokho (1 sélection). Face aux pauvres Frenchies d’Arsenal, l’arrière gauche de Liverpool a activement participé à l’éclatante victoire des Reds (5-1).

-
- © -
Karim Benzema
Karim Benzema © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Karim Benzema débute 2014 en boulet de canon. Auteur d’un doublé contre Villarreal (4-2), l’attaquant du Real Madrid a inscrit ses sixième et septième buts en neuf rencontres disputées depuis le début de l’année. Auteur de 13 réalisations en Liga cette saison, il en cumule désormais 104 sous le maillot des Merengue, ce qui lui a permis d’égaler le total du Brésilien Ronaldo. « Benzema est un joueur très important, pas seulement parce qu’il marque mais aussi parce qu’il fait beaucoup d’efforts, notamment sur le plan défensif », a loué son entraîneur Carlo Ancelotti après la rencontre de samedi.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le capitaine des Bleus a sorti le grand jeu dimanche contre Everton (victoire de Tottenham 1-0). Même s’il fut un peu imprécis dans son jeu au pied, on peut mettre à son crédit un sauvetage extraordinaire sur une demi-volée de Leon Osman qui allait dans la lucarne, et une intervention décisive qui empêche Kévin Mirallas d'aller au but. Après la rencontre, l'entraîneur d'Everton, Roberto Martinez, a qualifié d’« hors du commun » la prestation du Français. Dans un rôle inhabituel de relayeur, où il a beaucoup travaillé à la récupération, le Marseillais Dimitri Payet s’est lui aussi illustré ce week-end. Face à Bastia (3-0), le Réunionnais s’est offert un doublé en 12 minutes (13e, 25e). Déjà buteur la semaine passée contre le TFC (2-2), l’ancien Lillois retrouverait-il de la régularité de la saison passée ? Toujours côté phocéen, André-Pierre Gignac a lui aussi brillé. Une passe décisive pour Payet et un but, son 11e de la saison : pas de doute, « APG » est en forme. L’ancien Toulousain a même déclaré qu’il s’appellerait en équipe de France s’il était sélectionneur !

Du côté des déceptions, impossible de ne pas mentionner Laurent Koscielny. Aux côtés de l’Allemand Per Mertesacker, le défenseur central d’Arsenal a sombré à Anfield face à Liverpool (5-1). Hors-sujet lors d’une première mi-temps cauchemardesque, il a laissé des boulevards aux Reds. Mickaël Landreau a connu lui aussi un samedi noir à Marseille. Sur la pelouse du Vélodrome, le portier bastiais fut d’abord peu inspiré sur le premier but de Payet, avant de se blesser au mollet droit et de céder sa place à Jean-Louis Leca. Ce dimanche matin lors du décrassage, il ne pouvait pas poser le pied par terre. Enfin Adil Rami, qui formait une nouvelle fois la charnière centrale du Milan AC avec Philippe Mexès, a énormément souffert face aux attaquants napolitains (défaite 3-1).

>> Réagissez dés maintenant ci-dessous, par téléphone au 3216, sur Facebook et Twitter (@RMCsport et @Luis_RMC).

Les meilleures réactions seront reprises à l'antenne dés 16h dasn Luis Attaque!

A lire aussi :

>> L'équipe-type de la 24e journée de Ligue 1

>> En vidéos : les buts européens du week-end

>> L'actualité des Bleus

La rédaction