RMC Sport

Le sélectionneur belge limogé, la piste Gerets réactivée ?

-

- - -

René Vandereycken, le sélectionneur de l'équipe de Belgique, a été limogé mardi à la suite des récents mauvais résultats des Diables Rouges.

En poste depuis trois saisons, le sélectionneur de la Belgique, René Vandereycken (55 ans), a été limogé, a annoncé la Fédération belge (URBSFA) au cours d'une conférence de presse. Vandereycken n'était en effet pas parvenu à qualifier la Belgique pour l'Euro 2008, et les Diables Rouges, quatrièmes du groupe 5 des éliminatoires du Mondial 2010 (avec 7 points sur 18), n'a quasiment plus aucune chance de qualification pour la Coupe du Monde qui se déroulera en Afrique du Sud.

Eric Gerets pour lui succéder ?

Nul doute que la nouvelle va inquiéter de nombreux supporters marseillais. Ces derniers jours, la presse belge évoquait en effet plusieurs noms pour prendre la tête de la sélection belge, dont celui d’Eric Gerets, en fin de contrat en juin à l'OM. Aucune information n'a circulé pour le moment dans la délégation marseillaise, en déplacement à Donetsk.

La presse belge avançait aussi les noms de Jean-François De Sart, l'actuel entraîneur des Espoirs, de Marc Wilmots (sans club), voire de Franky Vercauteren, ancien coach d'Anderlecht et adjoint de Vandereycken depuis un an. La piste d'un entraîneur étranger (le Néerlandais Dick Advocaat ou le Roumain Laszlo Boloni) était aussi évoquée. Ce successeur ne devrait pas être désigné avant la semaine prochaine. L'idéal serait qu'il puisse entrer en fonction lors de la Kirin Cup au Japon, du 29 au 31 mai, a indiqué l'URBSFA.

La rédaction