RMC Sport

Le tirage au sort de A à Z

-

- - -

Programme de la cérémonie, ordre de tirage au sort des 32 équipes et exceptions réglementaires... Toutes les infos de la procédure de tirage au sort à maîtriser.

[Retour au dossier spécial Tirage au sort]

Une heure trente de show et de suspense insoutenable ! Tel est le savoureux programme du tirage au sort de la Coupe du Monde 2010, qui doit avoir lieu ce vendredi 4 décembre 2009 à partir de 18 heures, à l'International Convention Centre du Cap.
Présentée par l'actrice sud-africaine Charlize Theron et Jérôme Valcke, le Secrétaire Général de la FIFA, la cérémonie se déroulera en présence de deux mille invités dont Jacob Zuma, président de la République l'Afrique du Sud, Issa Hayatou, président de la Commission d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA, les prix Nobel de la paix Frederik W. de Klerk (1993 conjointement avec Nelson Mandela) et l'archevêque Desmond Tutu (en 1984) ou encore les anciennes stars du foot Franz Beckenbauer, Michel Platini, Eusebio et Roger Milla. L'ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix Nelson Mandela s'adressera au public par vidéo interposée.

Cinéma, concert et danse

Le gala débutera à 18 heures heure française par un spectacle exceptionnel animé par la présentatrice sud-africaine Carol Manana. A l'affiche, un film d'animation en 3D sur la mascotte officielle Zakumi et un concert géant avec en vedette le Soweto Gospel Choir, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, Johnny Clegg le Zoulou blanc, et la compagnie de danse africaine contemporaine Jazzart Dance Theatre.
David Beckham, Haile Gebrselassie, double champion olympique du 10 000 mètres, Makhaya Ntini, premier joueur de cricket noir à avoir joué dans l'équipe d'Afrique du Sud, John Smit, capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby et Matthew Booth, défenseur des Bafana Bafana procèderont ensuite au tirage au sort.

La procédure étape par étape
> L'Afrique du Sud est automatiquement versée en tête de série du groupe A.
> Les autres équipes sont tirés une par une en commençant par le chapeau 1 (celui des têtes de série).
> Les autres têtes de série sont automatiquement assignées en position 1 suivant l'ordre de tirage dans chacun des groupes B à H.
> Les secondes entrées des groupes A à H sont attribuées dans l'ordre de tirage au sort entre les équipes du chapeau 2. Idem pour les entrées 3 et 4, des chapeaux correspondants, le 3 pour l'Afrique et l'Amsud) et le 4 pour l'Europe.
> Précision : ll n'y aura pas deux équipes d'une même confédération dans un même groupe. Sauf s'il s'agit de deux équipes européennes. Donc si la France tombe dans le groupe A de l'Afrique du Sud, elle évite la Côte d'Ivoire, le Cameroun, l'Algérie, le Ghana et le Nigéria. Si les Bleus tombent avec le Brésil ou l'Argentine, ils n'auront pas à affronter le Paraguay, l'Uruguay ou le Chili.

Les 8 têtes de série
Afrique du Sud (pays organisateur)
Brésil
Espagne
Italie
Allemagne
Argentine
Angleterre
Pays-Bas

Chapeau 2
Australie
Japon
Corée du Sud
Corée du Nord
Honduras
Mexique
Etats-Unis
Nouvelle-Zélande

Chapeau 3
Algérie
Cameroun
Côte d'Ivoire
Ghana
Nigeria
Chili
Paraguay
Uruguay

Chapeau 4
Danemark
France
Grèce
Portugal
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse

La rédaction