Leboeuf : « Un problème d’ego pour la Côte d’Ivoire »

Frank Leboeuf - -
Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que la Côte d’Ivoire a les moyens de réaliser un beau Mondial, l’été prochain au Brésil (elle affrontera la Colombie, la Grèce et le Japon dans son groupe). A condition de créer une vraie solidarité au sein des Eléphants. « Quand on voit la Côte d’Ivoire, qui fait partie des favoris parmi les équipes africaines qui peuvent créer la surprise à la Coupe du monde, il y a un problème d’ego. Il faut faire en sorte que cet ego amène tout le monde vers une belle bagarre de groupe pour le stimuler et faire qu’il devienne très fort.
Il y a le potentiel. Mais ça va être dur pour tout le monde. Il y a aussi le parcours qui rentrera en ligne de compte. Quelles vont être les équipes qu’ils vont jouer en huitième, en quarts ? Il faudra voir aussi comment ils s’adaptent sur un continent où ils n’ont jamais joué. Je connais pas mal de joueurs africains. J’ai vu des gars qui avaient une certaine maturité. Je pense notamment à Drogba. »
« On l'a vu au Cameroun avec Eto
« Mais il y a aussi cette identification au grand frère qui existe énormément dans les groupes africains et quelques fois, ça peut en freiner certains. J’ai eu le cas à Chelsea. Quelqu’un a essayé de jouer au grand frère et Marcel Desailly lui a dit : ‘‘Avec moi, ça ne marche pas, tu me laisses tranquille !’’ J’espère que la Côte d’Ivoire ne va pas avoir ce problème. Parce qu’il y a des gens qui pourraient être des grands frères et qui peuvent créer un blocage. On l’a vu au Cameroun avec Eto’o ou Rigobert Song. Il y a des tensions qui existent parce qu’il y a un leadership qui est défié à chaque fois. Il faut faire attention, dans un groupe, à bien laisser tout le monde s’exprimer. »
A lire aussi :
>> Toute l'actualité de la Coupe du monde
>> Tous les éditos de Frank Leboeuf