RMC Sport

Les Bleus boycottent l’entrainement par solidarité envers Anelka

-

- - -

Les joueurs ont fait grève de l'entraînement. Un moyen de contester la décision de la Fédération française de football d'exclure Nicolas Anelka du groupe France.

Coup de théâtre à Knysna dimanche après-midi. Les joueurs ont décidé de ne pas s’entrainer en signe de mécontentement après l’exclusion de Nicolas Anelka hier après ses insultes envers le sélectionneur. Sur le coup de 16h12, les joueurs se sont regroupés dans leur bus, rideaux tirés, avec Raymond Domenech pendant une trentaine de minutes. Le temps de rédiger un communiqué porté par le sélectionneur aux deux-cents journalistes présents. Le visage tiré, Domenech a indiqué que les joueurs « refusaient de s’entrainer par solidarité envers Nicolas Anelka ». Les joueurs, avant de regagner l’hôtel Pezula, ont signé des autographes aux deux-cents spectateurs qui avaient fait le déplacement.

Lorsque les joueurs ont fait part de leur décision plus tôt au staff technique, le directeur-délégué de l’équipe de France a sur le champ annoncé sa démission. Interrogé sur les raisons de ce geste, Jean-Louis Valentin a lancé : « Allez demander aux joueurs, ils ne veulent plus s’entrainer ! C’est un scandale. Je suis un salarié de la fédération, un administratif. Je suis monté au créneau quand il le fallait. Dans l’intérêt de la fédération ne me demandez plus rien C’est un scandale pour les Français, pour la Fédération, l’équipe de France, et les jeunes qui sont ici. Ce qui s’est passé est inacceptable. Demandez-leur (aux joueurs). En ce qui me concerne tout est terminé. Je démissionne. Je ne suis pas le porte parole des joueurs. Je quitte la Fédération. Je quitte mes fonctions je suis écœuré et dégouté ».

Quelques minutes plus tôt Patrice Evra s’expliquait avec Raymond Domenech au début de l’entraînement, alors que le reste de l’équipe s’était rendu auprès du public. C’est alors que Robert Duverne, le préparateur physique, est arrivé. Le ton est vite monté entre lui et le capitaine des Bleus. Les deux hommes se sont empoignés avant que Domenech ne les sépare. « Patrice Evra est venu m'annoncer que les joueurs ne participeraient pas à l'entrainement, a expliqué Duverne à RMC Sport. Je me suis énervé car on joue un match capital dans deux jours et on n'a pas le droit d'anéantir nos dernière chances. Je n'ai pas eu de clash avec Patrice, je suis quelqu'un d'entier et qui a réagit vivemment car j'étais déçu. Je démens les informations selon lesquelles j'aurais dis que 'tout est fini'. »

Suite à cette altercation, Patrice Evra et les Bleus ont stoppé leur entraînement. L’ensemble des joueurs et le sélectionneur ont pris la direction du bus tricolore pour improviser la réunion qui a débouché sur le communiqué lu par Domenech officialisant la prise de pouvoir des joueurs sur l’autorité fédérale.

Pour sa part la municipalité de Knysna n'a pas manqué d'exprimer sa colère envers l'équipe de France. « Cela fait des mois que l’on travaille pour accueillir les Français dans les meilleures conditions possibles, a confié sous couvert d'anonymat un élu local. Ce qui se passe est honteux. C’est un manque de respect flagrant pour nous. »

F.L. et M.B. à Knysna