RMC Sport

Les Bleus font-ils encore rêver ?

Il ne devrait y avoir que 45 000 supporteurs des Bleus dans les tribunes du Stade de France, mercredi

Il ne devrait y avoir que 45 000 supporteurs des Bleus dans les tribunes du Stade de France, mercredi - -

Résultats décevants, joueurs discutés, stade déserté... Les Français sont-ils toujours derrière leur équipe nationale ? Enquête auprès des vendeurs de maillots.

L'équipe de France de football et son sélectionneur Raymond Domenech jouent déjà gros demain soir. Après leur défaite samedi en Autriche (3-1), les Bleus doivent gagner leur deuxième match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 contre la Serbie. Tout autre résultat pourrait en effet entraîner le limogeage de Raymond Domenech, et compromettre les chances de qualification des Bleus. Mais malgré l'enjeu, le Stade de France sonnera creux pour ce France - Serbie. La Fédération ne table que sur la venue de 45 000 spectateurs, soit à peine plus de la moitié du stade.

Faut-il y voir le signe d'un désamour de l'équipe de France et de ses joueurs ? Nous nous sommes rendus dans des magasins d'équipements sportifs pour savoir si le maillot tricolore se vendait bien.
François est le responsable du rayon sports collectifs du magasin Decathlon de Portet sur Garonne, près de Toulouse. Il nous apprend que, malgré ces mauvais résultats (et son prix de 76 euros), le maillot de l'équipe de France se vend toujours bien :
« Bizarrement, il marche bien. Depuis l’Euro, un nouveau maillot est sorti. Et même si certains clients se plaignent de l’absence du rouge sur le maillot, ce dernier est bien accepté. Il est plus tendance avec des rayures, et il est aussi plus technique que le maillot précédent. Je n’ai pour ma part pas constaté de baisse de vente. »

« Les Bleus ne font plus rêver comme avant »
Un constat que ne partage pas Asma, qui travaille au magasin Go Sport de la ville. Cette jeune femme s’occupe des maillots de foot et pour elle, le maillot frappé du coq a beaucoup moins de succès que ceux des autres grandes nations du football :
« Le maillot de l’équipe de France se vend quand il est tout seul en rayon. Mais quand il y a des maillots du Portugal, de l’Italie, ou d’autres grandes équipes à côté, le maillot des Bleus se vend moins que les autres. Les maillots étrangers partent beaucoup plus vite. On avait prévu un grand stock de maillot français car on pensait qu’il allait marcher, mais c’est tout le contraire. Les Bleus ne font plus rêver comme avant », conclut la jeune femme.

Yannis, un jeune footballeur de 16 ans venu acheter un ballon, partage cette opinion :
« J’aime encore l’équipe de France, mais moins qu’avant. Quand il y a un match à la télé, je ne bloque plus ma soirée pour le regarder par exemple. L’équipe n’est plus pareille : il n’y a plus les mêmes joueurs, il n’y a plus Zidane… En plus actuellement, on ne sait pas trop ce qu’ils font : un coup ça va, un coup ça ne va pas. » Yannis estime cependant que le sélectionneur n’est pas entièrement responsable de tout ce gâchis : « On dit que c’est la faute de Raymond Domenech, mais même s’il ne fait pas souvent les bons choix, ce n’est pas lui qui joue. »

Aux joueurs donc de relever la tête et de montrer un tout autre visage contre la Serbie demain. Car comme le résume bien Franck Tapiro, qui dirige l'agence de communication des Bleus, "la communication ne remplacera jamais les victoires".

La rédaction