RMC Sport

Les Bleus ont bien changé depuis le dernier Uruguay-France

placeholder video
Le dernier France-Uruguay s’est tenu à Montevideo en 2013. Après quatre matches nuls consécutifs, à chaque fois sur le score de 0-0, la France s’était inclinée (1-0) sur un but de Luis Suarez.

Antoine Griezmann a prévenu, l’équipe de France va défier l’Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde, vendredi, et ça risque d’être "chiant". Avec ou sans Cavani, le défi sera de taille face à un bloc compact, solidaire et intense au pressing, et c’est tout ce qui compte. Les Bleus vont pouvoir se jauger véritablement dans cette compétition et élever le curseur au niveau de l’agressivité, pour répondre au défi physique proposé et mettre cette équipe sur le reculoir.

Giroud, seul rescapé de 2013 ?

Les Bleus de Didier Deschamps pourront s’appuyer sur l’expérience de leurs prédécesseurs, dominés sur la plus petite des marges (1-0) le 5 juin 2013, à Montevideo, pour le premier de leurs deux matches amicaux en Amérique du Sud. Tout juste entré en jeu, Luis Suarez (46e) avait offert la victoire aux siens avec un extérieur du pied droit parfait devant Steve Mandanda (50e).

Le gardien de l’OM regardera le match depuis le banc vendredi prochain. Olivier Giroud, titulaire il y a cinq ans, lui aussi, devrait tenir sa place. Blaise Matuidi, capitaine d’un soir en 2013, sera suspendu pour ce quart de finale. Le Turinois pourra toujours glisser quelques précieux conseils à ses partenaires, et leur recommander de tirer depuis l’extérieur de la surface. En 2013, les Bleus avaient été dangereux sur des tentatives lointaines.

Les compos de départ: 

France: Mandanda - Sagna, Koscielny, Mangala, Trémoulinas - Capoue, Matuidi - Payet, Valbuena, Gourcuff - Giroud.

Uruguay: Muslera - Pereira, Lugano, Coates, Caceres - Gargano, Arevalo - Lodeiro, Forlan, Pereira - Cavani.

RMC Sport