RMC Sport

Les Bleus visitent un township dimanche

-

- - -

L’équipe de France se rendra dimanche prochain, à 15 heures, dans un des townships de la ville de Knysna, dans le cadre d’une opération socio-culturelle. Les Bleus seront accompagnés de la Secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade.

L’équipe de France souhaitait profiter de sa venue en Afrique du Sud, dans le cadre de la Coupe du monde, pour s’associer à une action sociale et culturelle du pays. Cette idée remonte à la fin du mois de novembre, juste après la qualification des Bleus pour le Mondial. Une délégation de la FFF s’était rendue à Knysna pour finaliser le choix de l’hôtel Pezula Resort et affirmer aux responsables de la ville et de la région sa volonté de ne pas passer à côté de l’événement en Afrique du Sud. L’ambassade de France à Johannesburg et le consulat français au Cap s’étaient associés à cette démarche. Parmi les nombreuses propositions faites par la mairie de Knysna, c’est celle de venir en aide aux enfants passionnés de foot d’un des nombreux townships de la ville qui avait été retenue. Le projet consiste à améliorer la vie quotidienne de ces enfants défavorisés par le biais du football.

Dimanche, les joueurs de l’équipe de France et son staff se rendront à « The Location », un township situé au sud-est de Knysna. La délégation tricolore viendra symboliquement poser la première pierre d’un futur stade en construction, sur un terrain vague nommé « Dam Se Bo ». La FFF, qui n’a pas communiqué le montant de son investissement, participera à la création de l’enceinte, qui comptera également une aire de jeu et des vestiaires. Cette sortie devrait s’effectuer à 15 heures avec la présence de Rama Yade. La secrétaire d’Etat chargé aux Sports sera en Afrique du Sud dès le vendredi pour assister au premier match des Bleus. Elle sera accompagnée du président de l’UNECATEF (L’Union nationale des entraîneurs et des cadres techniques du football français), Pierre Repellini et du Consul français.

Le ministère des Sports va allouer une subvention à l'UNECATEF afin de rémunérer deux formateurs. Ces derniers effectueront une mission de 8 mois à Knysna afin d’encadrer des éducateurs sud-africains et les aider à parfaire leur formation de jeunes footballeurs. L'organisme, qui œuvre déjà pour ce genre de mission en France et dans d'autres pays d'Afrique, a lancé un appel à candidature pour recruter deux personnes intéressées par cette mission. Les deux techniciens seront rémunérés par l'UNECATEF et pris en charge par la municipalité de Knysna avec un logement fourni et une voiture mise à disposition. A noter que le Danemark, qui avait également envisagé de prendre part à ce type d’action sociale, pourrait être également présent à « The Location » dimanche.

J.R, F.L, M.B