Les droits TV des Bleus toujours sur le marché

Alors que les Bleus s’apprêtent à disputer une double confrontation décisive pour la qualification au Mondial 2010 (face à la Roumanie demain et en Serbie mercredi), la Fédération Française de Football (FFF) rencontre elle aussi quelques difficultés sur le terrain des droits audiovisuels.
Le 17 juin dernier, la FFF lance un appel d’offres concernant l’exploitation des matches de l’équipe de France pour la période 2010-2014. Pour la première fois, un système de lot est mise en place. Trois « packages » sont disponibles : un premier comprenant les matches de qualifications pour l’Euro 2012 et la Coupe du Monde 2014, un autre avec les matches amicaux et un dernier permettant une exploitation audiovisuelle dans le cadre de magazines. Un mois plus tard, les lots n’ont pas trouvé preneur. Les offres remises par les candidats n’ayant pas atteint le prix de réserve fixé, La FFF entame une nouvelle commercialisation des droits sur la base de négociations de gré à gré. Actuellement, TF1 débourse 45 millions d'euros par an pour diffuser les Bleus, soit 5 millions d'euros par match. Une somme que la chaine présidée par Nonce Paolini n’est plus disposé à payée. D’autres diffuseurs, comme M6, pourraient dès lors en profiter pour entrer dans la danse. « L'équipe de France est un produit intéressant. Après, à quel prix ? C'est la négociation qui le dira, résume Nicolas De Tavernost, le président de M6. Une chose est sûre : la somme de 5 millions d’euros par match de l’équipe de France ne sera pas retrouvée. On n’est pas prêt à investir autant. »
Une situation qui ne surprend pas Thierry Cheleman, directeur des sports de Direct 8. « Dans le contexte économique actuel, tous les appels d'offres ont été revus à la baisse. Il semble logique que l'équipe de France subisse également ce phénomène », explique celui qui espère toujours décrocher le troisième lot afin de mettre en place un magazine consacré aux Bleus. « C'est toujours d'actualité. On est en relation régulière avec la FFF », confirme-t-il. Les performances de Franck Ribéry et consor ont en revanche peu de chances d’atterrir sur le service public. « On n'a pas postulé sur cette affaire parce qu'on a de grosses dépenses comme l'achat des prochains J.O et nos événements récurrents (Roland Garros, Tour de France ndlr), explique Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévision. Ce dernier ne ferme toutefois pas la porte de manière définitive. « C’est vrai que si les prix descendent beaucoup, aux alentours de 2 millions d'euros le match, ça se discute. Mais je vois difficilement une baisse des prix s'opérer à ce niveau-là, il ne faut pas exagérer. »
Les choses ne devraient pas se décanter avant la semaine prochaine et le match couperet en Serbie. « Je pense que ça ne se fera pas avant de savoir si l'équipe de France est qualifiée ou non, appuie Bilalian. Mais de toute façon tout le monde va y trouver son compte. Avec la commission en moins à verser à Sportive (qui gérait précédemment les droits TV de l'équipe de France ndlr), la FFF devrait toucher la même somme et TF1 dépenser moins. » Enfin, en théorie.