Les Fédérations britanniques prêtent à défier la Fifa pour le port du "poppy"

- - AFP
Les joueurs anglais et écossais, qui s’affrontent le 11 novembre à Wembley dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, porteront-ils le célèbre « poppy » sur leur maillot ? Le débat fait rage outre-Manche. Le petit coquelicot, que les Britanniques portent jusqu’au 11 novembre pour rendre hommage aux soldats morts ou blessés pendant la guerre, est en effet interdit par la Fifa, dont les règlements interdisent « les messages politiques, religieux ou commerciaux sur les maillots ».
Mais les éventuelles sanctions à venir ne semblent pas faire peur aux fédérations britanniques, qui négocient avec la Fifa mais qui ont déjà annoncé que le « poppy » serait bel et bien présent sur les maillots. « Ce n’est pas un symbole politique et je pense que la plupart des gens seront d’accord avec nous, a déclaré à la BBC Martin Glenn, le directeur général de la FA. Nous ne pensons pas enfreindre leur loi, nous pensons qu’ils l’interprètent mal. »
A lire aussi >> Angleterre : il pique les instructions tactiques de son adversaire en plein match
Theresa May trouve la règle « scandaleuse »
Theresa May, Premier ministre britannique, a elle aussi réagi à cette polémique et qualifié la règle de la Fifa de « scandaleuse ». « Avant de nous dire quoi faire, ils devraient ranger leur propre maison, a-t-elle déclaré. Nos joueurs de football veulent reconnaître et respecter ceux qui ont donné leur vie pour notre sécurité. » En 2011, la Fifa avait finalement autorisé les joueurs à porter le « poppy » sur leur maillot.