Les groupes à la loupe (II et fin)

Le Brésil et la Côte d'Ivoire sont les favoris de leur groupe G. - -
[Retour au dossier spécial Tirage au sort]
Groupe E : Rude tâche pour les Pays-Bas
C’est, à première vue, l’un des groupes les plus équilibrés. Même si les Pays-Bas, impressionnants en éliminatoires (8 victoires en autant de matchs), devraient s’en sortir, difficile d’imaginer qui les accompagnera en huitièmes de finale. Désormais entrainé par Paul Le Guen, le Cameroun, auteur avec le Sénégal de la meilleure performance africaine de l’histoire de la Coupe du monde (quart de finaliste), a retrouvé confiance et sérénité et peut compter sur sa star, Samuel Eto’o, pour tenter d’arracher le deuxième billet qualificatif. Mais le Danemark, toujours aussi solide à l’image de son attaquant-vedette Niklas Bendtner, n’est pas à négliger : les Danois ont terminé devant le Portugal et la Suède lors des préliminaires. Le Japon semble un ton en dessous.
NOTRE PRONOSTIC : Pays-Bas et Cameroun
Groupe F : l’Italie à sa main
Comme sa meilleure ennemie française, l’Italie a hérité d’un tirage au sort très favorable. On voit mal les coéquipiers de Buffon se casser les dents sur le Paraguay, même si les successeurs de Chilavert ont réalisé de remarquables éliminatoires, sur la Slovaquie, qui n’avait « que » la Slovénie dans son groupe de qualification, et a fortiori sur la Nouvelle-Zélande, qui ne doit sa première présence depuis 1982 qu’à un barrage victorieux contre… Bahreïn. Alors, qui pour accompagner la Squadra Azzurra, championne du monde en titre ? Le match entre le Paraguay et la Slovaquie, le 20 juin à Bloemfontein, pourrait apporter la réponse. Léger avantage tout de même aux Sud-américains, plus expérimentés.
NOTRE PRONOSTIC : Italie et Paraguay
Groupe G : pas évident pour le Brésil
Sans doute le groupe le plus séduisant. Bien sûr, le Brésil, quintuple champion du monde et favori du Mondial, part avec une longueur d’avance. Mais derrière, quelle magnifique opposition en perspective entre la Côte d’Ivoire et le Portugal ! Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, miraculés des éliminatoires, vont se frotter à l’ambition de la bande à Drogba, bien décidée à briller de mille feux sur son continent. Le rendez-vous du 15 juin entre les deux équipes, à Port-Elizabeth, sera l’un des moments forts de ce premier tour. On suivra également avec curiosité le parcours de la Corée du Nord, de retour au niveau mondial pour la première fois depuis 1966.
NOTRE PRONOSTIC : Brésil et Côte d’Ivoire
Groupe H : l’Espagne et les hispanophones
Magnifique championne d’Europe l’an passé, l’Espagne sera l’autre favorite de cette première Coupe du monde africaine. Et c’est un groupe qui parle la langue de Cervantès qui l’attend. Le Chili, très consistant en éliminatoires, devrait constituer son plat de résistance. Le Honduras, rescapé de la zone Concacaf, qui n’avait plus participé au Mondial depuis 1982, sera l’une des curiosités de ce premier tour. Pas sûr que cela suffise à lui offrir un strapontin pour le tour suivant. On misera donc sur les Sud-américains, en gardant un œil sur la Suisse, qui a terminé les éliminatoires en trombe et possède en Otmar Hitzfeld un redoutable tacticien.
NOTRE PRONOSTIC : Espagne et Chili