RMC Sport

Les images les plus marquantes de la Coupe du monde (1/2)

Robin van Persie

Robin van Persie - -

33 jours de football, des surprises, des victoires, des défaites, une élimination espagnole, une déroute brésilienne, un sacre allemand et pas mal de souvenirs. Retour, en images, sur les moments les plus marquants de ce beau Mondial brésilien.

Le Brésil avait pourtant (très) mal commencé

Rétrospectivement, on se dit que les Dieux du foot avaient prévenu le Brésil. 10e minute de jeu face à la Croatie, après une nouvelle contre-attaque menée par Rakitic, Olic centre dans la surface pour Jelavic. Le remplaçant de Mandzukic rate le ballon mais ce dernier rebondit sur Marcelo et va dans le but. Le Mondial du Brésil aura donc commencé par un csc et finit sur deux déroutes. Entre les deux, Neymar a marqué quelques buts.

Marcelo
Marcelo © -

Avant Croatie-Brésil

Luis croit au Brésil sur cette rencontre et en profite pour tenir son émission avec un maillot de Neymar sur le dos. Ce même Brésil qui s’impose, en partie, grâce à un penalty imaginaire. On vous l’a toujours dit que Luis portait bonheur. 

Luis Fernandez
Luis Fernandez © -

Le penalty de Neymar

69e minute, Fred s’écroule dans la surface, à peine touché par Lovren. Neymar transforme le penalty le plus polémique du Mondial et donne, en même temps que l’avantage à son équipe (2-1 à ce moment-là), du grain à moudre aux observateurs les plus paranoïaques qui crient tous au complot. 

Fred
Fred © -

La tête plongeante de van Persie face à l'Espagne

Première action du Mondial à se voir détourner sur internet de mille façons, plus drôles les unes que les autres. Au point qu’on oublie parfois à quel point l’image originale est belle

Robin van Persie
Robin van Persie © -

Le check avec Van Gaal

En pleine déconfiture espagnole, les Néerlandais, qui franchement ne s’attendaient pas à se balader ainsi, exultent. Robin van Persie et Louis van Gaal s’essayent même à un check de célébration qui fera le bonheur de Twitter. Comme voir votre patron partir en moonwalk. 

Van Persie-Van Gaal
Van Persie-Van Gaal © -

Sergio Ramos

Il a beau sortir d’une saison exceptionnelle, Sergio Ramos ne parvient pas à rattraper Robben et van Persie, bourreaux de son Espagne, défaite 5-1. La Roja sortira au premier tour. La fin de cycle prévue depuis des années était enfin arrivée.

Sergio Ramos
Sergio Ramos © -

Casillas, au fond du trou

Certes, quelques observateurs prédisaient les pires difficultés aux Espagnoles durant ce Mondial, mais aucun d’entre eux ne pouvait raisonnablement imaginer la déroute du 13 juin. Complètement dépassée, la Roja prend un terrible 5-1 par les Pays-Bas, montrant ses plus grandes limites et mettant cruellement en avant le bien trop faible niveau d’Iker Casillas, un temps meilleur gardien du monde. Ça passe vite une carrière. 

Iker Casillas
Iker Casillas © -

Les unes espagnoles

Forcément…

-
- © -

La Goal Line Technology

L’une des nouveautés de ce Mondial, ici utilisée pour l’équipe de France. 

-
- © -

La bombe éphémère

Non, il ne s’agit pas de Rihanna, mais de la dernière bonne idée des arbitres qui, afin de lutter contre les murs qui s’avancent toujours mystérieusement dès qu’ils ont le dos tourné, utilisent désormais ce spray de mousse pour tracer une ligne au sol. Résultat, aucun débordement pendant un mois. 

-
- © -

Les danses colombiennes

Luis Fernandez a passé la saison à le dire, cette équipe de Colombie sera la surprise du Mondial. Ayant visiblement écouté le membre de la Dream Team RMC Sport, les partenaires d’un James brillant ont donc pris le temps de répéter leurs célébrations, pour un résultat plutôt réussi. 

-
- © -

Alex Song prend le carton rouge le plus mérité de sa carrière

Cameroun-Croatie, 40e minute de jeu, un Alex Song clairement pas dans son assiette fond un fusible. Pour éliminer un Mario Madzukic qui lui barre la route dans une course, le milieu du Barça décide de carrément lui masser la colonne vertébrale à coup de coude. Le Croate tombe, dégage effectivement la route, mais l’arbitre est toujours là et sort la biscotte rouge au Camerounais. Incompréhensible geste. Le Cameroun perd 4-0 et est éliminé du Mondial. 

Assou-Ekoto met un coup de tête à Moukandjo

Alex Song
Alex Song © -

Miné par des problèmes de vie de groupe et de primes, le Cameroun craque complètement après l’expulsion de Song contre la Croatie. Une défaite 4-0 et des tensions qui passent le Rubicon du vestiaire pour se faire ressentir sur le terrain. Et sur la tempe de Benjamin Moukandjo.

Assou Ekoto - Moukandjo
Assou Ekoto - Moukandjo © -

Miguel Herrera, une nouvelle tête

Un physique de cartoon, une cravate verte, une énergie pas loin d’être effrayante. Miguel Herrera a bien fait jouer son équipe et séduit les objectifs des caméras et appareils photos, tous fans de ses pétages de plombs et de ses expressions faciales surréalistes. 

Miguel Herrera
Miguel Herrera © -

La bonne ambiance chez les Bleus

Tout le monde l’a vantée et nulle autre photo ne la symbolise mieux que celle-ci. 

Antoine Griezmann
Antoine Griezmann © -

Les supporters japonais

Leur sélection n’aura pas fait de vieux os et c’est peut-être dommage. Plutôt que d’utiliser la technique de la terre brûlée, chère à beaucoup de supporters, qui consiste à salir un stade et partir en laissant tout en l’état, les fans des Blue Samouraïs ont systématiquement pris soin de ramasser leurs détritus derrière eux. Le plus drôle, c’est qu’ils n’ont pas du tout compris que ça étonne tout le monde. 

-
- © -

Un fan se fait tatouer le visage de van Gaal dans le dos

Avant même la nouvelle victoire des Pays-Bas face au Chili (2-0), ce supporter avait déjà décidé de rendre hommage aux Oranje. Comment ? En se faisant tatouer, en grande taille dans le dos, le visage de Louis van Gaal et le fameux plongeon de Robin van Persie. Ou l’école flamande revisitée.

-
- © -

Le physio anglais qui se blesse...

… en célébrant le but de Sturridge face à l’Italie (défaite 2-1). Plus belle action anglaise du Mondial. Haut la main. 

-
- © -

Joel Campbell face à l'Uruguay

Brillant contre l’Uruguay, le Costaricien Joel Campbell, qui revient à Arsenal cet été, avait égalisé face aux partenaires de Cavani (victoire finale 3-1 pour les futurs quarts de finalistes). Il fut l’un des hommes de ce Mondial. 

Joel Campbell
Joel Campbell © -

CR7 fou de rage

Il a beau avoir les bras grands ouverts, on est ici très loin du câlin. Furieux contre l’arbitre d’Allemagne-Portugal, Cristiano Ronaldo exprime toute sa frustration, mais ne parvient pas à répondre aux attaques des hommes de Löw, qui écrasent son équipe 4-0. 

Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo © -

Un Ochoa, imbattable...

Parfait tout au long de son Mondial, le portier mexicain aura même réussi à dégoûter les attaquants brésiliens, incapables de lui passer un but, malgré des dizaines de tentatives.

Guillermo Ochoa
Guillermo Ochoa © -

... et entre dans la matrice

De quoi inspirer Internet de nouveaux détournements au court d’une Coupe du monde qui en sera pleine. Ochoa est entré dans la matrice. 

-
- © -

Rooney marque enfin en Coupe du monde

Clairement pas à son niveau pendant ce Mondial, Wayne Rooney termine tout de même la compétition avec une passe décisive et… un but ! Oui, enfin, alléluia, après dix matches, 759 minutes et 29 tirs, l’attaquant de MU réussit enfin à scorer en Coupe du monde. Ça ne vaccine pas les Three Lions contre l’élimination précoce, mais c’est toujours ça de pris. 

Wayne Rooney
Wayne Rooney © -

James et son gros ballon

Avant la sauterelle aux bibliques proportions qui se posera sur son bras en quart de finale, c’est un ballon un poil trop gros qui est venu importuner James Rodriguez. Si l’univers essaye de se moquer de la petite taille du Colombien, qu’il le dise tout de suite. 

James Rodriguez
James Rodriguez © -

Le fan que CR7 a retrouvé dans sa chambre

L’histoire est incroyable et met en scène une star mondiale, un jeune fan et un service de sécurité légèrement dépassé. Et comme toute bonne histoire, elle commence en pleine nuit. La veille du choc contre le Ghana, Cristiano Ronaldo ouvre la porte de sa chambre de son hôtel, entre dans la pièce et découvre qu’il a un invité. Sur son lit, le jeune Yago Leal, fan inconditionnel de la star du Real Madrid, se repose. Visiblement pas très enclin à la panique, CR7 garde son calme et permet même au gamin de 15 ans de partir, sans faire appel à la police. Mieux, le Ballon d’Or autorise carrément Leal à prendre une petite photo de lui, alors qu’il s’en va, visiblement par où il était arrivé. 

-
- © -

« Plumez ce coq »

Sûre de sa force, la Suisse s’emballe un peu avant d’affronter les Bleus lors du second match du groupe E. Résultat, 5-2 pour les hommes de Deschamps. Le coq a couru trop vite.

-
- © -

Martins Indi et ses yeux révulsés

Le défenseur néerlandais aura fait rire internet pendant toute la compétition avec sa propension à faire les gros yeux. Mais, suite à un gros choc contre l’Australie en phase de poule, les globes exorbités du joueur de Porto ont inquiété un peu tout le monde. Heureusement tout va bien. 

Bruno Martins Indi
Bruno Martins Indi © -

Les larmes de David Villa

Auteur d’une Madjer pour l’ouverture du score contre l’Australie (le match ne compte pour rien puisque la Roja est déjà éliminée), David Villa se fait remplacer à la 57e. Une sortie qu’il effectue en larmes, ne comprenant pas pourquoi son entraîneur ne le laisse pas plus longtemps sur le terrain, lui qui dispute là ses toutes dernières minutes de jeu sous le maillot de sa sélection. Del Bosque expliquera plus tard qu’il ne savait pas que Villa prenait sa retraite internationale. Mondial raté jusqu’au bout. 

David Villa
David Villa © -

« Bye-bye Spain »

Bien habitué à localiser les objectifs des appareils photos, ce supporter brésilien a dit au revoir à pas mal de monde durant cette Coupe du monde. Au Cameroun, à l’Espagne et même au Brésil. Mais là, il n’a pas sorti son petit panneau. 

-
- © -

Serey Dié en larmes

Il écoute son hymne, il pleure et pourtant, pourtant, il n’est pas Brésilien. Lui c’est Serey Dié, milieu de la Côte d’Ivoire qui a complètement craqué au moment d’entendre retentir l'Abidjanaise. Pendant quelques heures une folle rumeur racontant que le défenseur du FC Bâle pleure son père disparu quelques jours plus tôt. Soucieux de rétablir la vérité, Dié prend la parole après la rencontre (contre la Colombie) pour expliquer qu’il n’en est rien. « Je suis quelqu'un de très émotif. Ma vie a toujours été difficile, j'ai pensé à mon père qui était décédé depuis 2004, j'ai pensé aussi à ma vie de galère. Je ne pensais pas que j'allais être ici un jour, que j'allais jouer un jour pour mon pays, cette émotion m'a envahi. J'ai lutté mais je n'ai pas pu. Je ne pensais pas que ça pourrait m'arriver mais c'était plus fort que moi. » 

Serey Dié
Serey Dié © -

La morsure de Luis Suarez

Elle fait désormais partie de l’histoire de la compétition. Tout le monde l’a vue, tout le monde a un avis dessus, notamment la FIFA qui suspend l’Uruguayen pour quatre mois. 

Luis Suarez-Giorgio Chiellini
Luis Suarez-Giorgio Chiellini © -

Les masques de Suarez

Solidaires, les compatriotes du désormais joueur du Barça arrivent au stade pour le dernier match de poule de la Céleste avec des masques à son effigie. 

-
- © -

Et un peu d'humour

Devenue « culte », la morsure a provoqué une vague de tweets, posts et publications diverses sur les réseaux sociaux. 

-
- © -

La qualification historique de l'Algérie...

A la faveur d’un nul 1-1 contre la Russie, l’Algérie se voit, pour la première fois de son histoire, qualifiée pour les 8es de finale d’une Coupe du monde. 

-
- © -

...vécue par Ali Benarbia dans le studio de RMC Sport

L’exploit des Fennecs restera comme l’un des moments du Mondial. Sur le terrain et à la radio, puisqu’il fut vécu en direct par Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport et ancien international algérien.

-
- © -

A lire aussi :

>> EN IMAGES - Le onze en bois du Mondial

>> La presse mondiale salue la Mannschaft et son « Dieu » Götze

>> L'Allemagne, un champion qui vous séduit ?

Raphaël Cosimano