RMC Sport

Les Italiens sont confiants

Les Italiens sont sûrs d'eux avant la Coupe du monde

Les Italiens sont sûrs d'eux avant la Coupe du monde - -

Critiqués par une partie de la presse pour leurs dernières prestations, les champions du monde en titre abordent la Coupe du monde avec sérénité.

L’Italie entre dans la dernière ligne droite avec confiance. L’attitude peut surprendre. D’autant qu’ils n’ont pas été franchement à la fête en préparation (deux matchs nuls et une défaite). Marcello Lippi, le sélectionneur transalpin, souriant et bronzé, n’a cessé de marteler hier en conférence de presse que l’Italie pouvait aller très loin en insistant sur la « qualité » de son groupe et sur « l’enthousiasme » de ses joueurs.

Lippi a peut-être été galvanisé par le soutien des tifosi à l’aéroport de Milan. Ils étaient un peu moins d’un millier pour accompagner le départ de la Squadra Azzura. Une fois posés en Afrique du Sud, les champions du monde en titre ont pris leur quartier dans leur hôtel Lerbia Lodge à Irene (entre Johannesburg et Pretoria). L’Italie a participé dans la foulée, sous le soleil et devant une bonne centaine de journalistes, à son premier entraînement sur le terrain de Southdown's College.

Bonne nouvelle pour Marcello Lippi : Mauro Camoranesi a pu participer à la séance. Le milieu de terrain de la Juventus Turin, touché au ménisque du genou gauche, a pu effectuer un footing avec ses coéquipiers. Camoranesi s’est ensuite entraîné à part devant le but. Le maître à jouer italien, Andrea Pirlo, était lui absent, toujours blessé au mollet. Abreuvé de questions à son sujet, Lippi a répondu très calmement : « S’il n’est pas là, on fera sans, je ne vais pas m’arracher les cheveux. »

P.T. et P.D.à Irene (Afrique du Sud)