RMC Sport

Les Kiwis sont verts

Shane Smeltz

Shane Smeltz - -

Vingt-neuvième minute sur la pelouse du Mbombela Stadium de Nelspruit. Vincenzo Iaquinta s'élance. Prend Marc Paston le gardien néo-zélandais à contre pied. L'Italie est championne du monde…On pourrait en tout cas le croire, vu l’explosion de joie du buteur, de ses coéquipiers, du banc de touche de la Squadra Azzura !

Les joueurs de Marcello Lippi viennent pourtant, seulement, d'égaliser face à la Nouvelle Zélande sur un penalty plus que litigieux. Tommy Smith tire très légèrement le maillot de Daniele De Rossi dans la surface de réparation. L'arbitre guatémaltèque de la rencontre Carlos Batres indique le point de penalty. Une main lourde qui permet à Marcello Lippi en tout cas de palier les soucis offensifs de sa Squadra Azzurra.

Quatre buts marqués seulement depuis le début de l’année 2010 en cinq matchs. Et cet après-midi encore c’était la saison des vendanges avant l’heure. Que d’occasions manquées par les Iaquinta, Gilardino et consorts de l’attaque Italienne. Après deux matchs, deux matchs nuls 1-1, l’Italie déçoit mais reste toujours maître de son destin. Les Néo-Zélandais également. Des Kiwis qui ont démontré que même avec moins de technique, de noms rutilants et de paillettes, le football réservait de belles surprises à ceux qui ont du cœur.

J.R. à Nelspruit