RMC Sport

Les Néerlandais se préparent pour la finale

-

- - -

La place Museumplein d'Amsterdam sera sans aucun doute le point central de la fête aux Pays-Bas dimanche. On y attend pas moins de 120 000 personnes pour assister à la finale (40 000 personnes étaient déjà présentes ce mardi pour la demi-finale face à l’Uruguay 3-2, ndlr). On viendra de l’ensemble du pays pour regarder ce match sur l'écran géant situé devant le musée historique des Pays-Bas. Les habitants se vantent même d'avoir le "plus grand écran géant d’Europe".

Après les rencontres, les supporters se retrouvent essentiellement dans les parcs de la ville pour la troisième mi-temps. Le Vondel Park devrait ainsi être particulièrement visité. Autre point de ralliement à dix minutes du musée : la Leidseplein, une place étudiante bien connue pour sa vie nocturne.

Les autorités réfléchissent par ailleurs aux débordements que pourrait occasionner le retour de joueurs néerlandais en cas de titre de champions du monde. Selon l’institut culturel français à Amsterdam, le souvenir de l’Euro 88 fait réfléchir. A l’époque, les joueurs à peine sacrés champions d’Europe avaient paradé dans la ville sur des bateaux, empruntant les différents canaux qui traversent la ville. Des supporters s’étaient alors jetés sur les embarcations, risquant de les faire couler. Les autorités opteront peut-être cette fois-ci pour un parcours plus traditionnel, en bus.

A.G.