RMC Sport

Les plus grands « vols » de l’histoire du football

La main de Thierry Henry a été déterminante sur l'égalisation des Bleus devant l'Eire

La main de Thierry Henry a été déterminante sur l'égalisation des Bleus devant l'Eire - -

Thierry Henry n’est pas le seul à se retrouver au cœur de la polémique lors d’un match de Coupe du monde. La preuve en cinq épisodes.

Coupe du monde 1966
Angleterre-RFA 4-2
Le but fantôme de Hurst
Londres. On joue la 101e minute de la finale de la Coupe du monde. Les deux équipes sont à égalité 2-2 et se rendent coup pour coup. Les Allemands ont égalisé à la dernière minute du temps réglementaire par Weber (89e) et sont en confiance. Soudain, un centre de Ball trouve Hurst dans la surface de réparation. Ce dernier se retourne et frappe. Le ballon frappe le dessous de la transversale et rebondit à l’extérieur. Mais a-t-il franchi la ligne de but ? L'arbitre suisse Gottfried Dienst se précipite vers le juge de ligne soviétique, l'Azerbaïdjanais Tofik Bakhramov. Après quelques secondes, M. Dienst accorde le but et scelle la victoire de l’Angleterre. « Ne me parlez plus de ce but, soupire Hans Tillkowski, le gardien allemand. Je mourrais avec la certitude que le ballon n’était pas entré ! »

Coupe du monde 1982
France-RFA 3-3 (4-5 tab)
La sortie kamikaze de Schumacher
Séville. La demi-finale entre les Bleus de Platini et les Allemands est brûlante. Le score est de 1-1 en seconde période, mais les Français dominent les débats. La raison ? Un réajustement tactique de Michel Hidalgo qui a fait glisser le défenseur Patrick Battiston dans l’entrejeu. Une lumineuse ouverture de Platini offre d’ailleurs à Battiston l’occasion de marquer. Mais sa tentative passe juste à côté. Sur l’action, Harald Schumacher, sorti au devant du Français, ne retient pas son geste et percute volontairement le joueur. Le choc est terrible ! Mais l’arbitre néerlandais M. Corver n’expulse pas le gardien allemand qui sera décisif lors de la séance de tirs au but.

Coupe du monde 1986
Argentine-Angleterre 2-1
Maradona et la Main de Dieu
Mexico. Quart de finale entre l’Argentine et l’Angleterre. Le contexte est tendu entre les deux sélections à cause de la guerre des Malouines qui a opposé les deux pays en 1982. 51e minute, sur un centre anodin, Diego Maradona ouvre le score au nez et à la barbe de Peter Shilton, le gardien anglais. Mais la star argentine a marqué de la main, sans que l’arbitre tunisien M. Benaceur ne le sanctionne. Les Anglais sont ulcérés par ce qui restera dans l’histoire comme la Main de Dieu, appellation d’origine maradonienne. Cinq minutes plus tard (pour se faire pardonner ?), le génie albiceleste inscrit l’un des plus beaux buts de la Coupe du monde au terme d’une chevauchée fantastique.

Coupe du monde 2002
Corée du Sud-Italie 2-1
Un arbitre sous influence
Daejon. Ce huitième de finale entre Italiens et Sud-Coréens bascule sur deux erreurs flagrantes de l’arbitre équatorien Byron Moreno. Ce dernier refuse, dans la prolongation, le but en or pourtant tout à fait valable de l’Italien Tommasi. Quelques minutes plus tard, il exclut injustement Francesco Totti (103e). En quart de finale face aux mêmes Sud-Coréens, les Espagnols sont également lésés puisque deux buts licites leur sont refusés. Les partenaires de Raul seront éliminés aux tirs au but (0-0, 5-3 tab).

Coupe du monde 2010
France-Irlande 1-1
Le coup de main d’Henry
Saint-Denis. Lors de ce barrage retour, les Bleus sont menés 1-0 par d’épatants Irlandais. Le spectre des tirs au but et d’une humiliante élimination commence à se dessiner. 104e minute, un coup franc de Malouda trouve Thierry Henry dans la surface. Pour contrôler le ballon, la star du Barça se sert volontairement de sa main gauche puis centre instantanément. Gallas n’a plus qu’à pousser le ballon de la tête dans le but irlandais. Cette égalisation inespérée permet aux Bleus de se qualifier pour l’Afrique du Sud.

M.A. (RMC Sport)