RMC Sport

Les supporters jouent les prolongations

-

- - -

La Coupe du monde n’est pas terminée pour tout le monde : de nombreux spectateurs étrangers ont choisi de rester en Afrique du Sud pour faire du tourisme. Tout bénéfice pour le pays…

Les photos souvenirs des touristes ne seront pas que des clichés pris devant les stades de foot. Pour une part non négligeable de supporters étrangers, l’attrait de ce Mondial africain résidait autant dans la découverte du pays que dans le sport à proprement parler. « C’est la première fois que j’accompagne mon mari à la Coupe du monde car je n’aime pas vraiment le foot, explique Johanna, une jeune danoise. Mais l’Afrique du Sud me tentait vraiment. Alors je me suis dit que c’était l’occasion, et je suis venue avec lui. »

Pendant son périple d’un mois et demi, Henrich, le mari, a pu assister à quatre rencontres de la Xoupe du monde, mais entre les matchs, le couple n’est pas resté les bras croisés ou à l’hôtel. « On a surtout voyagé dans le nord du pays, continue Johanna. On a visité Johannesburg, Pretoria, le parc Kruger et puis le Mozambique. »

Un mexicain : « Je voulais réaliser mon rêve, un safari dans la savane »

Ce sont logiquement les réserves naturelles qui ont eu le plus de succès auprès des touristes. Le parc Kruger, à 300 kilomètres au nord-est de Johannesburg, a été pris d’assaut par les cars de supporters. C’est un haut lieu du tourisme sud-africain. « Moi, c’est simple, je suis venu pour supporter mon pays, le Mexique, car cette année je croyais vraiment que l’équipe pourrait aller très loin, explique Ricardo. Mais je voulais aussi réaliser mon rêve, faire un safari au milieu de la savane ! »

Parmi les autres destinations préférées des touristes, le Cap. Même sans tickets pour les matchs qui s’y jouaient, beaucoup ne voulaient pas quitter le pays sans avoir vu cette ville, Table Moutain, la mythique colline qui la surplombe, ou encore la route des vins toute proche.

En un mois, même si les estimations varient, 250 000 touristes étrangers auraient visité le pays hôte de la Coupe du monde 2010. C’est moins que les prévisions qui tablaient sur un demi-million de visiteurs. Mais ceux qui sont venus sont, dans leur grande majorité, repartis avec une image positive de l’Afrique du Sud et de ses richesses naturelles. Et l’industrie touristique du pays devrait en profiter à long terme. 

Marie Régnier