RMC Sport

Les tops et les flops de Belgique-Algérie

Marouane Fellaini

Marouane Fellaini - -

L’Algérie pensait réaliser le hold-up mais c’est bien la Belgique qui s’est imposée ce mardi, à Belo Horizonte (2-1). Et les Diables Rouges peuvent remercier Fellaini et Mertens, tous deux remplaçants au coup d’envoi et buteurs après leur entrée en jeu.

LES TOPS

Les remplaçants Belges

Les Diables rouges qui ont fait la différence face à l’Algérie ? Marouane Fellaini et Dries Mertens, tous deux remplaçants au coup d’envoi. Rentré en jeu à la 64e minute en remplacement de Moussa Dembélé, Fellaini a sonné l’alerte côté belge et lancé la révolte. Très actif, il est récompensé en inscrivant le but de l’égalisation (70e). Quant à Mertens, sa contre-attaque rapide laisse la défense algérienne amorphe et n’a plus qu’à placer sa frappe puissante (80e). Tous deux se rapprochent d’une place de titulaire.

Marc Wilmots

Sa composition d’équipe en a surpris plus d’un, avec l’absence de Fellaini et Mertens au coup d’envoi. Pas le bon choix pour Marc Wilmots, spectateur impuissant du mutisme de ses attaquants. Mais le sélectionneur des Diables Rouges a su garder sa veste et rester serein sur le banc. Il change de stratégie après la pause et passe en coaching gagnant avec l’entrée en jeu des deux futurs buteurs.

Raïs M'Bolhi

Peu de travail en première période pour le gardien algérien. Mais Raïs M'Bolhi s’est vu davantage sollicité après la mi-temps. Une sortie manquée à la 50e minute, sur un corner de Mertens, aurait pu lui coûter cher si Witsel était parvenu à ajuster sa tête. Mais le portier se montre ensuite autoritaire, des poings sur un bon coup franc de De Bruyne (55e), puis face à Origi (67e). Il ne peut rien sur le coup de génie de Fellaini (70e) ou le but de Mertens (80e). Et reste concentré derrière : M’Bolhi signe un arrêt de grande classe sur la tête de Fellaini (84e).

LES FLOPS

Romelo Lukaku

C’est sans doute le symbole du match difficile des Belges. Trois ballons touchés dans le match, un rendement très faible pour Romelu Lukaku, préféré à Divock Origi dans le onze de départ. On l’a même vu marcher à plusieurs reprises en première période. Remplacé par son rival Orgi (57e), qui s’est montré bien plus inspiré, il n’a certainement pas marqué de points pour une place de titulaire.

Eden Hazard

Pour les débuts des Diables Rouges, le joueur le plus attendu de cette sélection a déçu. Car Eden Hazard ne s’est jamais vraiment montré dangereux, bien muselé par la défense algérienne. Un éclair de génie à son actif tout de même : sa passe décisive pour Mertens (80e), qui rattrape un premier match bien terne.

Vahid Halilhodžić

Il pensait sans doute créer l’exploit. Vahid Halilhodžić a cru avoir opté pour la bonne stratégie en formant un bloc défensif ultra solide et en misant sur les contres. Un penalty inscrit par Feghouli, après une faute de Vertonghen (25e) lui fait croire au hold-up parfait. Mais le sélectionneur des Fennecs a vu sa stratégie s’effondrer en seconde période. Les Algériens n’y sont plus physiquement, incapables de museler la fraicheur de Fellaini et Mertens, rentrés en cours de jeu et tous deux buteurs.

Les conditions de jeu

30°C, une pelouse arrosée jusqu’au dernier moment : les conditions de jeu se sont révélées difficiles pour les deux équipes, mais particulièrement pour les Diables Rouges, plus habitués à des températures plus fraîches. Les mines étaient particulièrement marquées pendant la rencontre, à l’image de Kevin de Bruyne, écarlate et le visage ruisselant durant quasiment tout le match.

A lire aussi :

>> Courbis et Benarbia croient en l’Algérie

>> La Coupe du monde et Belgique-Algérie en live intégral

>> Toute l'actualité du Mondial

A.Bo