Lloris, l’étoile des Bleus

Epatant face aux Irlandais, le gardien lyonnais a sans doute conquis ses galons de gardien n°1 des Bleus. - -
Si les Bleus sont qualifiés pour le prochain Mondial, ils le doivent en grande partie à leur gardien, Hugo Lloris, exemplaire lors de la confrontation face à l’Irlande. En deux matchs, le joueur de 22 ans a gagné ses galons de titulaire. Tout de jaune vêtu au Stade de France, il a illuminé de sa classe une équipe bien terne, se montrant décisif dans deux rencontres cruciales.
A Croke Park, le joueur lyonnais avait annihilé face à Robbie Keane la plus grosse occasion verte des 45 premières minutes, avant de se montre à nouveau décisif devant Whelan en fin de rencontre, suite une erreur d'Abidal. « Sans lui, on ne gagnait pas ce soir », soulignait Thierry Henry après le match.
Domenech : « Le numéro 1 »
Rassurant à Dublin, Lloris a été le ciment des Bleus au Stade de France, faisant oublier les cinq buts encaissés face à l’OM le 8 novembre dernier, qui donnaient du grain à moudre aux quelques sceptiques. Sorties aériennes solides, face-à-face exemplaires... Hugo Lloris a démontré toutes ses qualités. En première période, il s’est jeté sans hésiter, tête en avant, dans les pieds de Robbie Keane pour éloigner le danger (24e).
En deuxième mi-temps, il a remporté son duel face à Damien Duff (61e), puis sauvé la France du KO à la 73e minute, obligeant Robbie Keane, qui l'avait dribblé, à pousser son ballon trop loin. Malgré son but encaissé, imparable, Lloris a démontré une incroyable maturité du haut de ses 22 ans, conservant son calme et rassurant son camp au cours d’un match à couteaux tirés. « Ce soir, il était sans conteste le numéro 1 », reconnaissait Domenech à l’issue de la rencontre. Hugo Lloris, acclamé au Stade de France a déjà le public dans sa poche. La France aura grand besoin de ses talents en Afrique du Sud, dans une compétition qui s’annonce pour les Bleus, très compliquée.