RMC Sport

Maradona veut rester « the special one »

-

- - -

Au lendemain de la qualification de l’Argentine pour la finale de la Coupe du monde, Diego Maradona a confié vouloir mettre un billet sur… l’Allemagne. Et pour cause, l’idole n’a pas forcément envie que Messi devienne son égal.

Condensé d’orgueil et de mauvaise foi, Diego Maradona n’a pas trahis sa légende, au lendemain de la qualification de l’Argentine aux dépens des Pays-Bas, pour la finale de la Coupe du monde. Selon Marca, l’ancien capitaine de l’Albiceleste championne du monde 1986, estime que l’Allemagne devrait remporter le trophée le plus convoité de la planète face à l’Argentine dimanche au Maracana. D’après El Pibe de Oro, la Mannschaft est gonflée à bloc après son carton plein réalisé mardi soir face au Brésil en demi-finale (7-1).

L’autre raison -bien plus plausible car sur un match, tous les compteurs sont remis à zéro- est la « rivalité » qu’il nourrit avec Leo Messi. Maradona s’est en effet toujours estimé au-dessus du Barcelonais et ne souhaite pas que le débat entre les deux hommes soit relancé si d’aventure, le quadruple Ballon d’Or brandit la Coupe du monde, dimanche dans le ciel de Rio de Janeiro. Et de confier, histoire de montrer que les deux génies n’évoluent pas sur la même planète, que Messi lui avait semblé « un peu fatigué » face aux Pays-Bas (0-0, 4 tab à 2).

Messi s’éteint quand Diego pétait le feu

Il est vrai que la « Pulga » souffre par la force des choses de la comparaison avec l’icône « Diegito », qui avait réalisé en 1986 une seconde moitié de Mondial autrement plus transcendante et convaincante que son cadet en 2014. Quand le Catalan semble s’éteindre au fil des matches, l’ancien Napolitain, lui, avait pété le feu en quart face à l’Angleterre (ah ! la main de Dieu et le slalom géant…) puis contre la Belgique en demie (un nouveau doublé).

L’autre stat qui « tue », c’est le nombre de dribbles réalisés au cours d’une Coupe du monde. Si Messi domine les débats au Brésil avec 65 prouesses techniques de ce genre, Maradona reste le recordman absolu avec 90 dribbles en 1986. Leo redeviendra-t-il donc Messi ? Réponse ce dimanche. En attendant, Diego veut rester unique et ne se prive pas de le faire savoir, quitte à emprunter des chemins détournés.

GM