RMC Sport

Maroc ou trio USA-Canada-Mexique, à qui la Coupe du monde 2026?

placeholder video
Ce mercredi en fin de matinée, on saura qui organisera la Coupe du monde 2026. Ce sera soit le Maroc, soit le trio Etats-Unis, Canada, Mexique. Voici comme le scrutin va se dérouler.

C'est le grand jour. Ce mercredi, lors du 68e congrès de la Fifa, le ou les pays hôtes de la Coupe du monde 2026 seront désignés. Ce sera soit le Maroc, soit le trio Etats-Unis, Canada, Mexique. Deux candidatures diamétralement opposées.

D'un côté la marocaine, qui pourrait offrir à l'Afrique sa deuxième Coupe du monde sur son sol après celle de 2010 (Afrique du Sud), mais qui n'a pas séduit la Commission d'évaluation de la Fifa sur sa capacité à accueillir 48 équipes. De l'autre, le trio américain, dont tous les stades sont déjà construits et qui promet d'être le Mondial "le plus rentable de l'histoire", mais qui pourrait souffrir d'un manque de "chaleur" du fait de l'éloignement entre les différents sites.

Certaines fédérations ne participeront pas au vote

Le vote se déroulera de manière très rapide et concernera presque l'ensemble des associations affiliées à la Fifa, hormis le Ghana (fédération dissoute) et trois autres ayant des liens de dépendance territoriale avec les Etats-Unis. Les Samoa américaines seront représentées dans ce vote qui réunira 206 fédérations, car leur délégué a un passeport néo-zélandais. 

Ce scrutin électronique débutera à 11h35 et le résultat sera connu dans la minute suivante. La candidature qui obtiendra plus de 50% des suffrages exprimés sera déclarée gagnante. La France, par l'intermédiaire de Noël Le Graët, a déjà annoncé qu'elle allait voter pour le Maroc. Le représentant de la Corée du Nord n'a, quant à lui, pas encore décidé s'il voterait pour les Etats-Unis, au surlendemain de la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump. 

A lire aussi >> Coupe du monde 2026: le Maroc dénonce un manque "d’équité et de transparence"

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport