RMC Sport

Mondial 2026: le Maroc annonce que sa candidature est retenue

-

- - AFP

Le comité de candidature du Maroc affirme que son dossier "a été accepté" par la Fifa. Le 13 juin, le Maroc sera donc en lice face au trio Canada-Etats-Unis-Mexique lors du vote pour désigner l'organisateur de la Coupe du monde 2026.

Le Maroc sera-t-il le deuxième pays africain à organiser une Coupe du monde après l'Afrique du Sud en 2010? Ce vendredi, la candidature marocaine a en tout cas enregistré une petite victoire. C'est ce qu'a déclaré à l'AFP Moncef Belkhayat, membre du comité de candidature et ancien ministre des Sports: "Le dossier marocain a été accepté" par la Fifa.

Verdict le 13 juin

"La task force confirme aujourd'hui la capacité du Maroc à organiser techniquement le Mondial 2026. Toute notre équipe va se mobiliser pour continuer le travail et remporter une victoire le 13 juin à Moscou", a-t-il poursuivi. Le Maroc fera face à une triple candidature américaine: le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, qui veulent conjointement organisé l'édition 2026 de la Coupe du monde.

La commission d'évaluation de la Fifa, composée de cinq membres dont l'ancien footballeur croate Zvonimir Boban, a examiné les dossiers marocains et américains. Elle peut, en théorie, écarter une candidature. Il semble bien qu'elle n'empêchera pas celle du Maroc, qui avait émis des critiques début avril le système de notation et les critères retenus par la Fifa.

La 5e sera-t-elle la bonne pour le Maroc?

Le vainqueur sera désigné dans moins de deux semaines, le 13 juin à Moscou, à la veille de l'ouverture de la Coupe du monde 2018 en Russie. Lors du Congrés de la Fifa, les plus de 200 fédérations membres choisiront qui organisera l'édition 2026, après celle de 2018 en Russie et celle de 2002 au Qatar.

Le Mexique a déjà organisé deux fois la Coupe du monde (1970 et 1986) et les Etats-Unis ont accueilli l'édition 1994. Le Maroc a candidaté quatre fois sans succès (1994, 1998, 2006 et 2010).

VIDEO >> France-Italie : l'analyse d'après-match de Riolo & Benarbia

N.B avec AFP