Mesbah : « Eliminer l’Allemagne ? Pourquoi pas ! »

Djamel Mesbah - -
Djamel, mesurez-vous la portée de ce que vous avez réalisé ?
Oui, c’est exceptionnel. On est très contents et fiers d’avoir décroché cette qualification méritée. Maintenant, on va se reposer et penser au match de lundi (contre l’Allemagne en huitième de finale, ndlr). On va tout faire pour créer un autre exploit.
Sentez-vous votre équipe capable d'éliminer l'Allemagne ?
Oui, vu qu’on y est… Il faudrait un gros exploit pour passer mais il faut rester les pieds sur terre. Vous savez, l’Allemagne est l’une des meilleures équipes du monde. Elle peut aller au bout. Cela va être très compliqué. Mais quand on voit leurs résultats, un match nul contre le Ghana (2-2) et une victoire 1-0 contre les Etats-Unis…Tout est possible. C’est 90 minutes. On a démontré qu’on avait un potentiel intéressant. On a mis sept buts en trois matchs, donc pourquoi pas !
A titre personnel, vous avez aussi su convaincre et prendre la place de titulaire à Faouzi Ghoulam (Naples)...
Oui, c’est bien. Ma force, c’est le mental. Je ne lâche pas. Je l’ai déjà prouvé dans ma carrière. Je suis là, Vahid (Halilhodzic) savait qu’il pouvait compter sur moi. Mais ce n’est pas fini, il reste encore un match et il faudra bien se concentrer pour faire une bonne prestation.
Avez-vous des retours par rapport à 1982, lorsque l'Algérie avait battu la RFA (1-0) en match de poule et qu'ensuite l'Allemagne et l'Autriche s'étaient arrangés lors du « match de la honte » pour éliminer l'Algérie ?
Sincèrement, ça n’a strictement rien à voir parce que c’était une autre époque. C’est du passé. Il y a 32 ans, en plus c’était un match de poules. C’est une autre histoire, une autre génération. Je n’aime pas comparer. Certes, à l’époque, ils avaient créé un exploit en battant cette équipe d’Allemagne et se sont fait avoir sur un arrangement entre les Autrichiens et les Allemands. Mais ce sera un autre match et il n’y a aucun esprit de revanche.
« Que les supporters restent un peu tranquilles »
Du Brésil, ressentez-vous l'énorme engouement provoqué en Algérie et en France ?
Dès ce vendredi matin, on a commencé à regarder les vidéos. Nos amis et nos familles nous ont dit que c’était de la folie. Je ne suis pas surpris. Le public algérien a toujours été derrière nous. On est très fiers d’avoir rendu heureux tout ce peuple. C’est super, cela nous donne de la motivation.
Il y a tout de même eu quelques débordements, notamment en France. Est-ce que vous avez un appel au calme ou message à faire passer ?
Oui, il faudrait qu’ils contiennent un peu leur joie. Mais bon, c’est difficile, vous connaissez un peu les Algériens ! C’est clair qu’ils ont le droit de faire la fête tout en restant raisonnables et respectueux. Au cas où on bat l’Allemagne, je ne sais pas ce qu’ils doivent faire mais qu’ils restent un peu tranquilles.
Si vous battez l'Allemagne, on peut avoir un quart de finale Algérie-France...
Si ça arrive, je ne sais pas ce qui va se passer !
A lire aussi :
>> La Coupe du monde en live intégral >> En IMAGES : Le onze du premier tour de la CDM de Luis