RMC Sport

Mondial 2014 : La France, une chance au tirage

-

- - -

Suisse, Equateur, Honduras : le tirage au sort du Mondial 2014, effectué ce vendredi au Brésil, a offert à l’équipe de France un groupe plus qu’abordable. Comme il y a quatre ans. En espérant un autre résultat.

Le jackpot, messieurs dames ! Les fidèles de notre radio connaissent l’exclamation par cœur. Quelques mots criés sur les ondes par Gilbert Brisbois et devenus synonymes d’une des plus grandes désillusions sportives tricolores. « Le jackpot, messieurs dames, nous avons décroché le jackpot ! » C’était en 2009. A l’époque, le casse de la tirelire footballistique offrait aux Bleus un groupe de Coupe du monde avec l’Uruguay, le Mexique et l’Afrique du Sud. Quatre ans plus tard, rebelote. Et re-jackpot, messieurs dames !

Après avoir arraché leur qualification pour le Mondial au Brésil au bout d’une soirée de folie contre l’Ukraine, les joueurs de Didier Deschamps se voient offrir une chance inouïe de prendre une revanche sur le raté XXL de ceux de Raymond Domenech. Au programme de ce tirage de rêve effectué ce vendredi à Costa Do Sauipe ? Le groupe E avec la Suisse, l’Equateur et le Honduras, respectivement huitième, vingt-troisième et quarante-et-unième nations au classement FIFA (arrêté au 28 novembre). Reversée dans le chapeau 4, la France aurait pu hériter de pire. De bien pire.

Au Maracana contre l'Equateur

Le Honduras ? Aucune référence face aux Bleus dans l’histoire. L’Equateur ? Une seule rencontre, en match amical de préparation à l’Euro 2008, marquée par un doublé de Bafé Gomis (2-0). Le voisin suisse ? Une plus grande connaissance qui a battu les Bleus à 12 reprises en 36 rencontres. Mais la dernière fois, c’était en… mai 1992 (2-1). Sur les dix dernières années, en quatre matches, les deux sélections ont signé trois matches nuls pour un succès tricolore (3-1 à l’Euro 2004). Mais elles ne se sont plus croisées depuis le premier tour du Mondial 2006 (0-0) et il faudra tout de même se méfier de ces Suisses toujours difficiles à manœuvrer. La suite ? En cas de qualification, elle placerait la France face au premier ou au deuxième du groupe F, constitué de l’Argentine, du Nigeria, de la Bosnie et de l’Iran. Il y aura beaucoup de spectacle avant d’en arriver là. Des Espagne-Pays-Bas, Italie-Angleterre ou Allemagne-Portugal qui font déjà saliver. Comme notre groupe, quoi. Le jackpot, messieurs dames. 

Le groupe A, par exemple, avec le Brésil, le Mexique et le Cameroun. Le C, avec la Colombie et la Côte d’Ivoire. Le D, avec l’Italie et l’Uruguay. Le F, avec l’Argentine et le Nigeria. Le G, surtout, avec l’Allemagne, le Ghana et les Etats-Unis (qui sera finalement complété du Portugal pour l’évident « groupe de la mort » de ce premier tour). Ou encore le H, avec la Belgique et l’Algérie pour des matches entre voisins. Ce sera finalement le E, le plus abordable, avec un premier match contre le Honduras le 15 juin avant de retrouver la Suisse (le 20) et de conclure contre l’Equateur (le 25) pour un dernier match dans l’écrin sublime du Maracana. Knysna a beau être passé par là, autant le dire : ne pas sortir de cette poule représenterait une véritable déception sportive.

A lire aussi :

>> Valbuena : "La poule la plus accessible"

>> Mondial 2014 : Les huit groupes en un coup d'oeil

>> Debuchy : "On se doit de passer"
Le calendrier complet de la Coupe du monde sur le Score Center de RMC Sport

Le titre de l'encadré ici

|||Groupe A : Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun
Groupe B : Espagne, Chili, Australie, Pays-Bas
Groupe C : Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire, Japon
Groupe D : Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie
Groupe E : la France avec Suisse, Equateur et Honduras
Groupe F : Argentine, Nigeria, Iran, Bosnie
Groupe G : Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis
Groupe H : Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud

Alexandre Herbinet