RMC Sport

Mondial 2014 - La légion étrangère de la L1 croise les doigts

Thiago SIlva (face à Dimitri Payet) lors du dernier Brésil-France en amical.

Thiago SIlva (face à Dimitri Payet) lors du dernier Brésil-France en amical. - -

De nombreux joueurs de Ligue 1 sont concernés par le tirage au sort de la Coupe du monde, qui aura lieu ce vendredi au Brésil. Morceaux choisis de leurs principales attentes, craintes et espérances pour cette phase de poules.

Thiago Silva (Brésil - PSG) : : « Ne pas tomber sur la France »

« J’espère ne pas tomber sur la France mais ça ne serait pas un problème, ce serait un match magnifique si on affrontait la France très rapidement. Après, ce serait très difficile de les jouer. Selon moi, ce serait mieux de les retrouver plus tard dans la compétition. »

Jordan Ayew (Ghana - OM) : « Jouer contre le Brésil, ça serait une fête »

« Ça va être une très bonne Coupe du monde parce que toutes les grandes équipes sont au rendez-vous. Il n’y a pas de surprises. On verra bien. Je ne connais pas très bien les équipes mais dans n’importe quel groupe, je pense que le Ghana a les joueurs et les qualités pour faire une surprise. C’est une Coupe du monde, tout se joue sur un match. Tout peut se passer. De toute façon, c’est un plaisir pour nous d’être à la Coupe du monde. Pour le pays, c’est une fête. Jouer contre le Brésil, ça serait une fête. »

Ryad Boudebouz (Algérie - Sochaux) : « Ça serait bien de jouer la France »

« Il ne faut pas calculer. Il faut se dire que tout ce qui va arriver, ce n’est que du bonus. On a une bonne équipe d’Algérie. On peut faire quelque chose. Maintenant, il y a encore le temps de se préparer et j’espère qu’au mois de juin, on n’aura pas de blessés. C’est sûr que ce serait difficile d’affronter l’Espagne, le Brésil. Si on peut prendre les moins calibrés, ça serait mieux. On va là-bas pour faire quelque chose et pas pour faire de la figuration. On prendra comme ça vient. Ça serait bien de jouer la France. C’est une belle équipe et on sait que les Algérie-France sont particuliers. C’est une bonne équipe. Ils ont montré contre l’Ukraine qu’ils avaient la bonne équipe pour revenir, pour mettre trois buts. Il y a aussi des joueurs en forme. Il y a Ribéry, Pogba, Benzema qui revient bien. Ça serait bien de les affronter pour voir où est notre niveau actuel. »

Salomon Kalou (Côte d'Ivoire - Toulouse) : « On tombe toujours sur des gros ! »

« Sur qui j’aimerais tomber ? La Bosnie, la Suisse puis un pays sud-américain, peut-être le Costa Rica. Parce qu’à chaque fois qu’on y va, on tombe sur des gros. On est toujours dans le groupe de la mort, donc j’espère que cette fois-ci on aura au moins une chance, la chance de pouvoir prendre au moins la Bosnie. »

Abel Aguilar (Colombie - Toulouse) : « Quoiqu'il arrive, ce sera compliqué »

« Jouer le Mondial, c’est vraiment le summum. C’est au Brésil, c’est proche de la Colombie. Probablement qu’il y aura beaucoup de supporters avec nous. Ça fait seize ans que la Colombie n’a pas été à une Coupe du monde et c’est une bonne occasion de réunir tous ceux qui sont derrière la sélection. Toutes les équipes qui sont au Mondial sont fortes, ont un gros potentiel, donc je n’ai pas de préférence pour le tirage au sort. Tous les meilleurs sont là. Quoiqu’il arrive, ce sera compliqué, difficile mais probablement aussi qu’il sera difficile de jouer contre nous parce que nous sommes performants. »

Serge Aurier (Côte d'Ivoire - Toulouse) : « Ce serait bien Côte d'Ivoire-Brésil en ouverture ! »

« Pourquoi pas le Brésil ? Ce serait bien! Ce serait un bon match Côte d’Ivoire-Brésil, en ouverture de la Coupe du monde. Ce serait déjà le match le plus regardé au monde et pour nous, ce serait un truc de fou. Je pense qu’ils ont déjà joué contre le Brésil en Coupe du monde en Afrique du Sud. Accrocher le Brésil, encore une deuxième fois, je pense que ça ne serait pas une surprise. Je pense que c’est le genre de match que tout footballeur rêve de disputer. Je serai content aussi de retrouver la France parce que c’est ma deuxième nation. Ce serait intéressant. J’ai aussi des potes qui sont en équipe de France A, donc ça pourrait être marrant ! »

Landry N'Guemo (Cameroun - Bordeaux) : « Super contents si on joue contre la France »

« On est qualifié pour la Coupe du monde donc on n’a pas à redouter une équipe même si on est susceptible de jouer contre la meilleure équipe du monde. Si on joue contre la France, c’est beau, on sera super contents parce que ce sont des joueurs contre qui on joue en championnat. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura au moins une ou deux très grosses équipes, bien classées au niveau FIFA. L’objectif, c’est d’essayer de faire mieux qu’en 2010 et de passer le premier tour. On est plus forts, le groupe est soudé. Et comme on n’a pas été qualifiés pour les deux dernières Coupes d’Afrique, on a beaucoup de choses à rectifier. »

Faouzi Ghoulam (Algérie - Saint-Etienne) : « La France fait partie des favoris »

« Toutes les équipes qui sont à la Coupe du monde le méritent. Après, je sais qu’il y a toujours un groupe de la mort. J’espère qu’on ne va pas tomber dedans parce que c’est difficile de s’en sortir. Mais comme je dis, on va là-bas avec toutes les chances. J’espère qu’on va faire une belle Coupe du monde et bien représenter l’Algérie. Après, en termes d’attente, on verra bien ce qu’il va se passer. S’il y a une équipe qui va être difficile à jouer, c’est le Brésil parce qu’ils sont chez eux donc il y aura beaucoup d’attente de la part de leurs supporters. Après, si on rencontre la France, je ne vais pas dire que ce serait une bonne chose parce que c’est une très bonne équipe et pour moi, elle fait partie des favoris pour cette Coupe du monde. Mais finalement, ce serait bien de tomber dans le groupe de la mort pour pouvoir affronter des équipes qui sont assez impressionnantes et qu’on rêve de jouer en tant qu’international A. »

Lucas (Brésil - PSG) : « Une finale France-Brésil »

« Ce serait très intéressant de rencontrer la France. Aujourd’hui, je peux dire que la France est comme mon deuxième pays. Je suis déjà attaché à ce pays. J’espère que les deux équipes iront jusqu’en finale et qu’elles se rencontreront à ce moment-là, mais que le Brésil gagne bien évidemment. La France est une grande équipe, je pense qu’elle ira loin pendant la Coupe du monde.»

Recueilli par OS et EJ et JB et WT et PT et MB et FG et JP