RMC Sport

Mondial 2014 : Le Japon passe la première

A gauche, Kagawa sera le fer de lance du Japon

A gauche, Kagawa sera le fer de lance du Japon - -

Grâce à son match nul obtenu mardi face à l’Australie, le Japon a validé son ticket pour la prochaine Coupe du monde au Brésil. Les partenaires de Shinji Kagawa, le joueur de Manchester United, essaieront de faire mieux qu’un 1/8e de finale perdu face au Paraguay en 2010.

L’histoire retiendra que c’est le Japon qui aura décroché la palme honorifique du premier des 31 pays qualifiés pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. A l’issue d’une fin de match incroyable, les « Samouraïs » ont décroché mardi leur billet pour Rio grâce à leur résultat obtenu nul face à l’Australie (1-1), à l’occasion de la 7e journée des qualifications de la zone Asie. Alberto Zaccheroni, le sélectionneur, peut d’ailleurs remercier Keisuke Honda. C’est le joueur du CSKA Moscou qui a obtenu l’égalisation sur pénalty à la 91e minute

Assurés de terminer parmi les deux premiers du groupe B de la zone Asie, les Japonais peuvent donc d’ores et déjà se préparer pour le Mondial l’an prochain. Après le Brésil, automatiquement qualifié car pays hôte, le Japon s’envolera direction l’Amérique du Sud. Emmenés par des joueurs comme Honda, Kagawa ou encore Nagatomo, les « Samouraïs bleus » peuvent prétendre jouer les trouble-fêtes dans cette compétition. En 2010, les Asiatiques étaient sortis des poules avant d’être éliminés par le Paraguay aux tirs au but.

La Coupe des Confédérations en hors d’œuvre

Le 15 juin prochain, le Japon aura un avant-goût de ce qui l’attendra dans un an. Le pays, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de 1968 au Mexique, affrontera l’Italie, le Mexique et le Brésil lors de la 9e Coupe des Confédérations. Alberto Zaccheroni tirera un premier bilan de son équipe à la suite de cette compétition, lui qui a réalisé un travail exceptionnel en qualifiant le Japon pour le cinquième Mondial de son Histoire.

La semaine prochaine, les quadruples vainqueurs de la Coupe d’Asie des Nations (1992, 2000, 2004, 2011) souhaitent réaliser une belle Coupe des Confédérations afin de montrer à la planète entière que la génération montante est à prendre très au sérieux. 32e au classement FIFA, le Japon peut encore espérer gratter quelques places en cas de belles performances. En tout cas, la sélection nippone aura le privilège de jouer son dernier match d’éliminatoires en toute tranquillité face à l’Irak, le 11 juin prochain. L’esprit libéré et la qualification dans la poche.

A lire aussi :

Mondial 2014 : L'Espagne ne " pense qu'à la Coupe des confédérations "

Mondial 2014 : Le Brésil n'est toujours pas prêt

EVENEMENT : Semaine spéciale Coupe du monde 2014 sur RMC