Mondial 2014: revivez les moments forts du tirage au sort

Le nom de la France a été tiré au sort ce vendredi 6 décembre à Costa de Sauipe, au Brésil. - -
18h15, soulagement général. La France rejoint la Suisse, l'Equateur et le Honduras dans le groupe E, qui apparaît comme le plus accessible des huit groupes de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. "Une possibilité extraordinaire de passer les groupes et d'être qualifié en huitièmes-de-finale" selon Franck Leboeuf, ancien champion du Monde 1998 et consultant pour RMC et BFMTV.
>> Retrouvez ici les huit groupes tirés au sort
Les Bleus ont donc été chanceux. Un peu plus tôt dans la soirée, ils ont évité d'être reversé dans le "pot 2", qui aurait pu par la suite leur réserver un tirage plus difficile. Et évitent également le groupe A avec un match d'ouverture contre le Brésil, pays hôte de la compétition.
Le soulagement se lisait donc sur toutes les lèvres. "C'est un groupe à notre portée", s'est réjoui Mathieu Valbuena, contacté par BFMTV. Même si le milieu offensif de l'OM garde la tête froide: "il faudra resté concerné et concentré."
Debuchy: "Jouer les matches simplement"
"Ca reste une Coupe du monde. Toutes les équipes et tous les joueurs vont être à 100%. Il faut jouer les matches simplement, et on verra après", a renchéri un peu plus tard dans la soirée son coéquipier chez les Bleus Mathieu Debuchy.
Même réaction de la part de Rio Mavuba. "On se dit qu'on aurait pu avoir une poule plus compliquée... Maintenant, on a eu assez de mésaventures pour se dire que c'est facile", a-t-il à son tour réagi.
Le milieu du Losc note également que deux équipes, l'Equateur et le Honduras, "restent des inconnues". La France n'a en effet jamais affronté le Honduras, qu'elle affrontera pour son premier match au Brésil le 15 juin, avant la Suisse le 20 et l'Equateur le 25.
Deschamps: "épargnés des températures élevées"
Un calendrier également favorable, pour le sélectionneur Didier Deschamps. "Ca nous permet d'avoir quelques jours de préparation avant", a-t-il commenté après ses joueurs. Des conditions climatiques plutôt bonnes, aussi.
"On sera épargné des températures très élevées du Nord du Brésil, qui était la crainte de tous les sélectionneurs", a-t-il noté. Les Bleus seront en outre "proches de [leur] camp de base", Ribeirao Preto, près de Sao Paulo, "ce qui est important pour la récupération des joueurs." Pour lui, le plus important sera surtout de "gagner le premier match".
Les fiascos de 2002 et 2010 dans les têtes
Quant aux supporters, ils préfèrent rester prudents. L'un d'eux, Gabriel, t-shirt de la FFF sur les épaules, se souvient des fiasco de "2002 et 2010". "C'est un tirage plus facile que d'autres certes, mais il ne faut pas oublier que la Suisse est devant nous au classement Fifa, et y aller sans prendre de haut nos adversaires", a analysé le jeune homme, qui avait 5 ans en 1998, au micro de BFMTV.