Mondial 2014 - Un mois décisif en CONCACAF

Giovani dos Santos - -
Pour le moment, le Mexique, le Panama et le Costa Rica sont qualifiés. Mais, les choses pourraient changer rapidement ce vendredi. Pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CONCACAF, trois matchs sont au programme. Le Panama recevra le Mexique, les Etats-Unis de Clint Dempsey se déplaceront en Jamaïque alors que le Costa Rica jouera à domicile face au Honduras.
Le match : Panama – Mexique
C’est le choc de cette 4e journée. Le premier reçoit le deuxième. En tête du groupe avec 6 points en 4 matchs, les coéquipiers de Javier Hernandez avaient pourtant mal démarré. Trois matchs nuls lors des trois premiers matchs avant d’aller s’imposer en Jamaïque (0-1) le 4 juin dernier. Les hommes de José Manuel de la Torre se retrouvent dans une dynamique positive et nul doute qu’une victoire au Panama serait synonyme de grand pas en avant pour la prochaine Coupe du monde. L’occasion pour Giovani Dos Santos et Andres Guardado notamment de se racheter de leur piètre prestation à Kingston. Le Panama aura son mot à dire dans cette rencontre.
Toujours invaincu dans ses éliminatoires, « La Marée Rouge » possède la meilleure attaque avec 5 réalisations. Avec des chefs de file comme le capitaine Felipe Baloy (Santos Lugana au Mexique) et Luis Henriquez (Lech Poznan en Pologne), les « Canaleros » souhaitent entrer dans l’Histoire. Celui de qualifier pour la première fois de son histoire le Panama en phase finale de Coupe du monde. Le sélectionneur, Julio Dely Valdes, l’ancien attaquant du PSG, est conscient que battre le Mexique serait déjà un premier exploit. Le stade Rommel Fernandez est prêt à exploser. Le Panama n’a plus perdu à domicile depuis 7 matchs soit 645 minutes.
Les autres matchs :
Les Etats-Unis sont encore dans le coup pour se qualifier. Après un parcours étriqué (1 victoire, 1 match nul, 1 défaite), les hommes de l’Allemand Jürgen Klinsmann, emmenés par les têtes d’affiche Jozy Altidore et Clint Dempsey, sont dans l’obligation de gagner à Kingston pour encore espérer. Une victoire largement à leur portée à la suite de leur succès probant face à l’Allemagne (4-3) ce dimanche.
De leur côté, la Jamaïque voudra se ressaisir après sa défaite face au Mexique ce mardi (0-1). Les Reggae Boyz sont à l’heure actuelle les lanternes rouges de la zone CONCACAF avec 2 points en 4 matchs. Ils possèdent également la plus mauvaise attaque avec seulement un seul but marqué (face au Panama, le 22 mars dernier, ndlr). La Jamaïque est aussi bousculée par les critiques. Theodore Whitmore, le sélectionneur, a écarté le meilleur joueur de l’histoire, Luton Shelton, pour Ryan Johnson, milieu offensif qui joue… aux Etats-Unis.
Le dernier match opposera le Costa Rica et le Honduras à San José. Les deux formations possèdent le même nombre de points (4) mais le Costa Rica est devant le Honduras à la différence de buts. Les partenaires de Wilson Palacios sont redoutables après avoir battu les USA en février dernier (2-1). Ils sont allés chercher le match nul à Mexico (0-0). Amené par Bryan Ruiz, le joueur du Fulham, le Costa Rica est troisième des éliminatoires. « La Sele » est invaincue à domicile. Le 26 mars dernier, les hommes de Jorge Luis Pinto se sont imposés face à la Jamaïque à San José. Voilà qui nous promet une quatrième journée riche en rebondissements. Preuve, s’il en fallait, que cette zone CONCACAF est toujours aussi indécise…
A lire aussi :
Mondial 2014 - Le Brésil, entre doutes et espoirs
EN IMAGES-Les stars attendues de la Coupe du monde 2014
Mondial 2014 – Benarbia : « Le Brésil se cherche »
Le titre de l'encadré ici
Le programme de juin :|||
7 juin
Panama-Mexique
Jamaïque-États-Unis
Costa Rica-Honduras
11 juin
Honduras-Jamaïque
Mexique-Costa Rica
États-Unis-Panama
18 juin
Etats-Unis-Honduras Costa Rica-Panama