Mondial 2018: Barrages de la zone Europe, mode d’emploi

Ce mardi, les affiches des barrages européens pour la Coupe du monde seront connus. - AFP
On va pouvoir suivre ce tirage au sort sans pression. Pour la première fois depuis douze ans, la France ne participera pas à aux barrages, ces matches couperets permettant d’accéder à la Coupe du monde.
>> Le résultat du tirage par ici
Quelles sont les équipes concernées?
Ces double-confrontations aller-retour sont réservées aux huit équipes européennes qui ont terminé meilleures deuxièmes de leur groupe de qualification de la zone Europe (la Slovaquie, également dauphine de son groupe, est la nation avec le moins de points en tant que deuxième, donc éliminée). Les heureux élus de cette année sont la Suisse, l’Italie, la Croatie, le Danemark, l’Irlande du Nord, l’Irlande, la Suède et la Grèce.
A lire aussi >> Mondial 2018: les neuf qualifiés et les huit barragistes de la zone Europe
Comment sont réparties les équipes ?
Les huits pays concernés sont placés dans deux pots différents : le pot 1 (les têtes de série) et le pot 2 (les non-têtes de série). Les équipes composant les pots sont déterminés en fonction du dernier classement FIFA publié ce lundi. Ainsi la Suisse (11e), l’Italie (15e), la Croatie (18e) et le Danemark (19e) sont placés dans le pot 1 et l’Irlande du Nord (23e), la Suède (25e), l’Irlande (26e) et la Grèce (47e) sont dans le pot 2.
Comment se déroulera le tirage au sort ?
Une fois les pots connus, le tirage, qui aura lieu ce mardi à Zurich (14h), se déroulera de la manière suivante : une boule du pot 1 sera d’abord tirée au sort puis une autre du pot 2, les deux boules étant ensuite placées dans un troisième pot, avant d’être à nouveau mélangées puis tirées au sort. L’équipe figurant dans la boule tirée en premier disputera le match aller à domicile. La même procédure sera répétée pour toutes les boules des deux chapeaux. L'équipe tête de série ne disputera pas donc forcément son match retour à domicile.
Par exemple, la boule de l’Italie (pot 1) peut être tirée en premier avec celle de la Suède (pot 2) avant d’être mélangées ensemble pour déterminer l’ordre de la double-confrontation.
Quand auront lieu les matches ?
A lire aussi >> Mondial 2018: la France est bien tête de série
Les matches aller auront lieu le jeudi 9 novembre, puis les retours, le mardi 14 novembre. La formule est la même qu’un match à élimination direct en Ligue des champions ou en Europa League. Les quatre équipes qui sortiront vainqueur de ces rencontres, rejoindront donc les 9 autres pays européens qualifiés (hormis le pays organisateur) pour la prochaine Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet 2018).
VIDEO. Ligue 1: l'équipe-type de la 9e journée de Rolland Courbis