RMC Sport

Mondial 2018: l'impressionnante logistique des Bleus en Russie

Istra, le camp de base des Bleus

Istra, le camp de base des Bleus - AFP

L'équipe de France prépare minutieusement son voyage en Russie. 19 tonnes de matériels ont déjà été envoyés par les Bleus dans le pays hôte de la Coupe du monde,  afin de faire du camp de base d'Istra un Clairefontaine bis.

Les Bleus ne voyageront pas légers en Russie. Au total: 19 tonnes de matériels (fitness, appareils médicaux et autres équipements d’entraînement et maillots floqués pour les trois premiers matches) ont été expédiées vers le pays hôte du Mondial 2018. L’objectif étant de reproduire les mêmes conditions de travail à Istra qu’à Clairefontaine.

Les quatre camions transportant ces 19 tonnes sont partis le 29 mai dernier, et sont arrivés sur place ce mercredi. En revanche, pas de nourriture transportée, mais juste quelques condiments. Ce jeudi, une équipe de 10 personnes, appelées les "précurseurs", va quitter la France pour effectuer les tâches de préparation afin que tout soit opérationnel le soir de l’arrivée de la délégation bleue.

Une délégation forte de 55 personnes à Istra

De la salle de fitness à la salle de restauration, entièrement décorée aux couleurs de la FFF, jusqu’aux chambres de chacun des joueurs, l'idée sera de personnaliser l’hôtel Hilton situé à côté d’Istra, qui servira de camp de base à Didier Deschamps et ses joueurs. Une délégation française forte de plus de 55 personnes y séjournera: 23 joueurs et 20 membres du staff, plus le président de la FFF, Noël Le Graët, et la directrice générale de la Fédération, Florence Hardouin. Albert Gemmrich représentera, lui, le Comex de la FFF.

Il ne faut pas oublier non plus la sécurité permanente des Bleus sur place, soit un peu moins de 10 personnes autour du commandant détaché par le ministère de l’Intérieur. Enfin, pour être complet, une vingtaine de personnes de différents services de la FFF sera également présente à Istra tant que l’équipe de France sera en compétition. Ce seront des représentants du service de presse, du marketing et de la billetterie pour assurer le suivi avec les partenaires et les supporters qui feront le déplacement en Russie.

VIDEO. Leader, outsider, équipe type... Les confessions de Guy Stéphan

Jean Resseguié