
Mondial 2018: la Belgique domine une petite Egypte, le Nigeria et le Panama inquiètent

Eden Hazard - AFP
La Belgique n’a pas impressionné ce mercredi soir lors de sa victoire face à l’Egypte (3-0), mais l’essentiel est là. Déjà décevants contre le Portugal (0-0), les Diables Rouges n’ont pas proposé grand-chose face à une formation africaine toujours privée de Mohamed Salah. Peu inspirés dans le jeu, les Belges ont profité de la faiblesse de leur adversaire pour faire la différence grâce à Eden Hazard. Mais l’impression d’ensemble de la Belgique laisse globalement à désirer. Inquiétant avant le début de la Coupe du monde.
Hazard au-dessus du lot
Etincelant cette saison avec Manchester City, Kevin de Bruyne n’y arrive toujours pas en sélection. Le maitre à jouer des Cityzens s’est même énervé contre Thomas Meunier. Heureusement pour la Belgique, Eden Hazard a décidé de se mettre en mode Mondial. Le milieu offensif de Chelsea a brillé ce mercredi et se retrouve impliqué sur les deux buts des siens. Sur le premier, c’est sa frappe mal détournée par le gardien égyptien qui a permis à Romelu Lukaku d’ouvrir le score (1-0, 27e). L’ancien lillois s’est ensuite bien démarqué au point de penalty pour finir le travail après un bon centre de Yannick Ferreira Carrasco (2-0, 38e). Marouane Fellaini a corsé l’addition en fin de match (3-0, 91e). Avant cette rencontre on se demandait qui allait être le vrai leader de cette équipe en l’absence de Vincent Kompany. Le match de ce soir a donné une réponse nette: Eden Hazard.
Le Panama et le Nigeria tombent
Heureusement pour la Belgique, le Panama n’a pas fait mieux contre la Norvège. Le premier adversaire de l’équipe entraînée par Roberto Martinez s’est incliné contre la Norvège (1-0). Un but rapide de Joshua King (1-0, 4e) a suffi pour faire la différence. Tombeur des Etats-Unis pendant les qualifications, le Panama n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matches (pour quatre défaites). Autre mondialiste à jouer ce mercredi, le Nigeria, s’est incliné face à la République tchèque (1-0) sur un but du défenseur Tomas Kalas (1-0, 25e). La formation africaine semblait avoir les joueurs pour créer la surprise lors du Mondial. Mais les Super Eagles ont déçu lors de leur préparation. Depuis le mois de mars, l’équipe entraînée par Gernot Rohr n’a plus remporté le moindre match.