RMC Sport

Mondial 2018: les règles du tirage au sort modifiées (et ça devrait aider les grosses nations)

-

- - AFP

La Fifa a annoncé ce jeudi la modification des règles du tirage au sort de la Coupe du monde pour l’édition 2018 en Russie. Désormais, les équipes seront placées dans les différents chapeaux en fonction de leur classement Fifa et non plus de leur zone géographique.

Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2018 aura lieu le 1er décembre prochain à Moscou. A cette occasion, la Fifa a décidé de modifier un peu les règles. L’instance internationale a annoncé ce jeudi que les quatre chapeaux servant à répartir les 32 équipes qualifiées dans huit groupes différents seraient désormais établis en fonction du classement Fifa. Et non plus en fonction de la zone géographique des pays, comme c’était le cas jusqu’à présent.

>> Aulas tacle ses joueurs et n'épargne pas Genesio après Limassol

La France serait aujourd’hui dans le chapeau 2

Avec ce nouveau règlement, l’actuel classement Fifa (qui évoluera d’ici là, avec deux trêves internationales avant le tirage) placerait la Russie (pays hôte), le Brésil, la Belgique, la Suisse, la Pologne, l’Argentine, le Portugal et l’Allemagne dans le chapeau 1. A condition que tout ce beau monde se qualifie évidemment. La France, 8e actuellement au classement Fifa et au bord d'intégrer le chapeau 1, serait dans le deuxième chapeau avec l’Espagne. L’Italie se retrouverait dans le chapeau 3. Autre ajustement notable: au moment de former les groupes, deux nations du même continent ne pourront plus se retrouver ensemble, à l’exception des formations européennes (trop nombreuses pour pouvoir respecter cette règle).

>> OM-Konyaspor: un stade vide, des banderoles piquantes et des fumigènes en masse

VIDEO: "Qu'est ce qu'on peut faire de mieux?" se demande Meunier

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport