Labrune conforté ou début de révolte? Les enjeux du vote de ce mercredi à la LFP

Ce mercredi, un vote électronique est organisé pour désigner les trois représentants de Ligue 1 laissés vacants depuis la relégation en Ligue 2 de Reims, avec Jean-Pierre Caillot, et les départs de Jean-Pierre Rivère de l'OGC Nice et de Damien Comolli de Toulouse.
Quatre candidats sont en lice pour trois postes vacants: Fabrice Bocquet (Nice), Loïc Féry (Lorient), Waldemar Kita (Nantes) et Jean-Michel Roussier (Le Havre). Pour certains, ce vote pourrait remettre en cause les équilibres au sein du conseil d’administration de la LFP. Pour d’autres, notamment des soutiens de Vincent Labrune, cette journée ne changera rien ou quasiment rien.
Des équilibres à guetter
Si les équilibres doivent bouger au sein de la LFP il faudra encore du temps, et de la négociation. Depuis la sortie du duo McCourt-Oughourlian, de nombreux échanges se produisent de manière informelle entre les présidents de Ligue 1. Plusieurs sujets sont abordés notamment la répartition, un sujet très important pour Joseph Oughourlian, qui l’a répété plusieurs fois dans l’After Foot ce lundi soir.
Selon nos informations, ce sujet pourrait être au menu du prochain conseil d'administration de la Ligue afin de potentiellement faire évoluer la répartition des droits TV. La prochaine réunion du Conseil d’administration de la LFP est programmée le 15 septembre.
Quels revenus pour Ligue 1+?
Enfin, les opposants à Vincent Labrune ne digèrent pas l'influence du PSG au sein de la Ligue, et notamment la présence de Victoriano Melero, directeur général du PSG, comme président de Foot Unis. Un sujet hautement sensible.
En coulisses, des présidents de Ligue 1, par la voix d'Olivier Létang, ont demandé des précisions sur les abonnements de Ligue 1+ afin de connaître en détail les souscriptions au diffuseur de la première division. Et savoir ce que toucheront les clubs à la fin de la saison. Sans surprise, il ne restera pas grand chose.