Mutombo : « Une énorme fierté »

Dikembe Mutombo - -
En tant qu’Africain, que pensez-vous de cette première Coupe du monde sur le continent ? Est-ce que c’est, au-delà du symbole, quelque chose de très important ?
C’est vraiment très important. Pour la première fois, le continent africain a eu la chance et l’occasion d’organiser un tournoi pareil. Cela donne une chance à l’Afrique, et au continent en particulier, d’aller se présenter pour les Jeux Olympiques. Parce que si on a été capable d’organiser un événement pareil, pourquoi ne pas avoir les Jeux Olympiques ?
C’est une fierté pour tous les Africains de recevoir un tel événement ?
J’ai dit à mes enfants que c’est une des choses que l’on ne peut pas rater. Des choses pareilles n’arrivent qu’une fois dans la vie. C’est une énorme fierté et j’ai beaucoup de joie à être ici en Afrique du Sud, sur mon continent, pour assister à tous ces matches.
Et pour la société sud-africaine qui a tant souffert du régime de l’Apartheid, c’est un événement historiquement majeur.
C’est vraiment historique que le monde entier vienne dans un pays qui a connu beaucoup de malheurs et de souffrance entre les deux peuples. Et voir la population sud-africaine réunie vingt ans après et participer ensemble dans une chose qui porte l’honneur de ce continent, c’est vraiment très bien. C’est une leçon pour le monde entier. Les gens ne viennent pas que voir les matches, ils viennent aussi voir comment nous, êtres humains, nous pouvons oublier le passé et penser ensemble au futur de nos enfants. Dans la vie, il faut pardonner aux autres, c’est une leçon pour nos enfants.
Vous avez fait toute votre carrière aux Etats-Unis mais vous êtes resté très impliqué en Afrique.
Oui, parce que l’Afrique ce sont mes sources, c’est de là que je viens, c’est là où je suis né, c’est là où j’ai grandi, c’est là-bas que je suis allé à l’école. Dès que j’ai l’occasion de venir en Afrique, je viens pour aider à faire quelque chose. Et c’est la raison pour laquelle je me suis engagé depuis longtemps dans la construction de ce grand hôpital de plus de 30 millions de dollars avec mon propre argent pour aider mes frères et sœurs africains qui sont en train de souffrir avec toutes ces maladies.