RMC Sport

Notes des joueurs : Malouda sauve l’honneur

Florent Malouda

Florent Malouda - -

Le milieu de terrain de Chelsea restera comme l’unique buteur français dans cette Coupe du monde. Une bien maigre consolation.

Lloris (4)
Il manque sa sortie sur le premier but sud-africain à la 20e alors qu’il n’avait rien eu à faire jusque là. Terrible désillusion pour le gardien tricolore, qui ne méritait pas pareille humiliation. Il n’est également pas exempt de tout reproche sur le second but. Du mieux par la suite avec deux arrêts importants à la 43e, puis à la 57e sur des frappes de Mphela. Exceptionnel dans les arrêts de jeu sur un tir à bout portant de Tshabalala.

Sagna (2)
Inattentif à plusieurs reprises, il a été dépassé dans tous les compartiments du jeu. Il a disputé les trois matchs des Bleus en tant que titulaire sans être vraiment mis en concurrence. Totalement anormal.

Squillaci (4)
Préféré à Eric Abidal, Squillaci se retrouve positionné à son poste de prédilection : stoppeur droit. Plutôt propre dans ses interventions, il n’a globalement rien à se reprocher même s’il n’a rien fait non plus pour éviter la désillusion tricolore.

Gallas (3)
Pour sa 84e et sans doute dernière sélection, il se voit non seulement préférer Diarra pour le brassard mais en plus il est titularisé axe gauche, là où il se sent le moins à l’aise. Et ça s’est vu. Il n’avait pas ses repères, surtout première mi-temps. Un peu moins dépassé après la pause.

Clichy (3)
Il est battu sur le deuxième but de Mphela. Il a manqué de constance et de vigilance à plusieurs reprises. Pour un joueur qui évolue régulièrement à Arsenal, il doit apporter davantage.

Diarra (3)
Capitaine surprise pour sa 26e sélection, il a joué en sentinelle comme il le fait si bien à Bordeaux mais sans avoir le même rendement. Il s’est contenté de colmater les brèches sans apporter sa dimension habituelle dans l’entrejeu. Il a paru emprunté sur le plan physique. Remplacé par Govou à la 82e.

Diaby (3)
Un peu plus tranchant en début de rencontre que lors de son dernier match raté face au Mexique avant de plonger. Il remet en jeu un sud-Africain involontairement sur le second but. Il s’est battu. Rien de plus.

Gourcuff (non noté)
De retour après un match sur le banc, il est exclu à la 25e minute pour un coup de coude sur Sibaya. Jusqu’au bout, ce Mondial aura été un cauchemar pour le meneur de jeu bordelais.

Ribéry (4)
Bien pris sur son côté gauche en première mi-temps, il s’est rapidement fondu dans le moule plus que médiocre des quarante-cinq premières minutes. Repositionné dans l’axe après la pause, il a été un plus constructif et combatif. Passeur décisif sur le but de Malouda. Quelle déception malgré tout !

Cissé (3)
Sa dernière titularisation avec les Bleus remontait à mai 2008. Il n’a pas manqué de volonté mais il est resté le plus souvent imprécis quand il n’était pas hors-jeu. Beaucoup de courses dans le vide. Remplacé par Henry à la 55e, que Domenech aurait pu titulariser pour sa dernière en équipe de France.

Gignac (3)
Il a régulièrement permuté en début de match avec Cissé avant de se poser sur le coté droit de l’attaque. Il s’est beaucoup dépensé mais, le plus souvent, ses appels restaient vains. Manque total d’efficacité. Remplacé par Malouda (5) à la 46e, qui restera comme l’unique buteur des Bleus dans cette Coupe du monde. Une seconde période pleine de jus et d’envie. Lui aussi aurait dû démarrer la partie.

M.B à Bloemfontein