RMC Sport

Park Ji-Sung, l’atout-maître des Coréens

Park Ji-Sung

Park Ji-Sung - -

Le milieu de terrain de Manchester United est l’une des stars asiatiques de ce Mondial. Il voudra briller ce jeudi (13h30) face à l’Argentine de son ex-coéquipier Carlos Tevez.

Il est le leader d’une sélection sud-coréenne qui entend bien créer la surprise en Afrique du Sud. Et peut-être rééditer l’exploit de 2002, quand le pays coorganisateur s’était hissé en demi-finale de sa Coupe du Monde. Park Ji-Sung était déjà là. A 21 ans, il avait même inscrit l’unique but de son pays contre le Portugal (1-0) en poule, celui qui avait lancé l’épopée coréenne. Quatre ans plus tard en Allemagne, c’est contre la France (1-1) qu’il se montre décisif. Mais malgré la présence de sa star, alors au PSV Eindhoven, les Asiatiques terminent troisièmes de leur groupe et passent à la trappe (une victoire, un nul, une défaite).

Cette année, plus que jamais, la présence de Park Ji-Sung galvanise ses coéquipiers. Contre la Grèce (2-0), c’est d’abord les autres qu’il a cherché à faire briller. Un investissement total, notamment dans les duels, à l’image de ce qu’il donne sur le terrain quand Alex Ferguson fait appel à lui à Manchester. Mais à bientôt 30 ans, le capitaine coréen sait aussi faire la différence tout seul. Le week-end dernier, il élimine deux défenseurs avant de marquer le second but de son équipe d’une frappe croisée. Grâce à cette action, il devient le deuxième joueur asiatique à marquer lors de trois phases finales de Coupe du Monde après le Saoudien Al-Jaber. « Je suis très honoré, confie-t-il alors. Mais en fin de compte, ce but permet surtout à l’équipe de l’emporter. C’était notre premier match, je suis ravi. » Et il n’entend pas se départir de son sourire.