RMC Sport

Parreira : « Le match d'ouverture ? C'est la guerre ! »

Carlos Alberto Parreira, l'entraîneur de l'Afrique du sud, veut que son équipe s'inspire du Brésil

Carlos Alberto Parreira, l'entraîneur de l'Afrique du sud, veut que son équipe s'inspire du Brésil - -

Le sélectionneur brésilien de l'Afrique du Sud ne mâche pas ses mots à quelques heures de l’entrée en lice des Bafana Bafana face au Mexique (16h).

Carlos Alberto Parreira, dans quel état d'esprit abordez-vous ce rendez-vous mexicain ?
On n'a pas peur. Ce sont des bonnes choses dans une vie. Mon équipe a une foi, une identité. On a confiance en nous. On veut aller au bout, on veut rendre ce peuple fier. On a trois matches importants et très difficiles. Après, si les familles viennent à l'hôtel, elles sont les bienvenues. Mais, vendredi, le match d’ouverture, ce sera la guerre !

Avez-vous déjà une idée des joueurs qui débuteront ?
Ce sera la même équipe que face au Danemark en amical. Les joueurs sont au courant. L'objectif pour eux, c'est d'en profiter un maximum. Ils le savent.

Quelle est votre identité de jeu ?
J'encourage les joueurs à jouer au ballon, à profiter, à toucher la balle, comme au Brésil. Je crois en eux et notre salut passe par le jeu. Ils ont gagné en confiance. On doit jouer notre football. Je leur dis : « Ayez la liberté de jouer ! »

Comment vous sentez-vous dans ce pays ?
Très bien ! Il y a de bonnes structures dans ce pays. Hier, le capitaine des Springboks a reconnu que le football était largement au dessus. Nous sommes 83e au classement FIFA, mais ce n'est pas la position du football sud africain ! On doit être une nation leader sur le continent. Pour l'instant, ce n’est pas le cas. C'est un pays qui aime un football de type brésilien. Ils aiment le rythme et le jeu…

Propos recueillis par Christophe Couvrat en Afrique du Sud