Paulo Cesar : « Neymar a une énorme pression »

Neymar - -
Paulo Cesar, que vous inspire ce Brésil-France ?
C’est un match très important pour les deux sélections. Personnellement, je suis un peu partagé. J’espère voir un beau spectacle. Pour le Brésil, c’est important car c’est le dernier match de préparation avant la Coupe des Confédérations (du 15 au 30 juin). La Seleçao a joué contre des équipes importantes telles que l’Angleterre (2-2) et donc la France. Elle n’a pas gagné. C’est vraiment difficile. Il y a une pression énorme du public sur les joueurs et le coach (Luiz Felipe Scolari). On verra comme se déroule le match.
Sentez-vous la ferveur dans votre pays à un an de la Coupe du monde ?
Progressivement oui. Mais ce n’est pas encore la Coupe du monde, seulement la Coupe des Confédérations. Le Brésil attend toujours du spectacle de la part de son équipe sur le terrain. Je pense que le Brésil est prêt pour faire une bonne Coupe du monde.
Et au niveau des installations ?
Selon moi, les équipes n’auront pas de problèmes avec les installations, les transports…. Peut-être qu’il y a certaines choses que vous (les journalistes) n’allez pas trouver et c’est ce détail qui fera la différence.
Neymar sera-t-il le joueur clé de la Seleçao ?
Tout le monde attend ça. Il a une énorme pression. Il est encore jeune (21 ans). Je pense qu’il sera prêt pour la Coupe du monde car il aura l’expérience d’une saison à Barcelone. Il va découvrir une autre tactique, un jeu plus collectif que celui de la sélection brésilienne. Ça va beaucoup nous apporter.
« L’équipe de France va faire une belle Coupe du monde »
Quel est votre regard sur les Bleus ?
L’équipe de France n’est pas au top parce qu’à chaque sélection, il y a beaucoup de blessés. Les saisons sont intenses pour les joueurs. C’est très difficile pour eux mais je pense que l’équipe de France va faire une belle Coupe du monde. Je suis son premier supporter.
Votre avis sur les deux Parisiens Thiago Silva et Lucas Moura ?
Je connais bien Thiago. Je l’ai vu grandir ici, à Fluminense. C’est le meilleur défenseur du monde. Lucas, il s’est adapté très vite et très bien au PSG. C’est un très bon joueur qui est encore en phase de progression. Il va faire du bien au Brésil et au PSG.
Au Brésil, pense-t-on que la France est capable de gagner la Coupe du monde l’an prochain ?
Sincèrement non. Aujourd’hui, ils ne pensent même pas que la Seleçao sera championne du monde. Aujourd’hui, on parle de l’Espagne et de l’Allemagne. Seuls les résultats comptent. Il nous reste encore un an pour y arriver.
A lire aussi :
Toute l’actu de la Coupe du monde 2014
La Dream Team ne s’affole pas au sujet des Bleus
Deschamps en repérage