
Pays-Bas - Brésil : les quatre précédents en Coupe du monde

Kaka et Ooijer - -
Pays-Bas - Brésil : 2-0 (2e tour de la Coupe du monde 1974)
Pas de phases finales à l’issue de la phase de poules à l’époque. En Allemagne, sitôt extirpés de leurs groupes, les deux premiers des quatre poules se retrouvaient pour un second tour, disputé cette fois dans deux poules. Adversaires du groupe A, Hollandais et Brésiliens se disputent alors le gain de la première place. A Dortmund, ce sont les Bataves qui l’emportent, grâce à des buts de Neeskens et Cruyff.
Pays-Bas - Brésil : 2-3 (quart de finale de la Coupe du monde 1994)
Les 63 500 spectateurs du Cotton Bowl de Dallas n’ont certainement pas oublié ce quart de finale de Coupe du monde. Pourquoi ? Parce qu’ils auront gentiment roupillé durant 45 minutes, avant d’être réveillés brutalement par Romario d’abord puis par Bebeto ensuite en seconde période. Les Oranje reviendront dans la partie grâce à Bergkamp et Winter avant de s’incliner sur le fil… sur un but de Branco.

Brésil - Pays-Bas : 1-1, 4 tab 2 (demi-finales de la Coupe du monde 1998)
Pour beaucoup, la finale avant la lettre de ce Mondial 1998 et l’une des plus affiches de l’épreuve française. A Marseille, le Brésil entame tambour battant la seconde période grâce à son prodige Ronaldo. Et pense l’emporter. Mais Kluivert égalise à trois minutes du terme du temps réglementaire. La décision se fera donc aux tirs au but, 4-2 pour la Seleçao.

Pays-Bas - Brésil : 2-1 (quart de finale de la Coupe du monde 2010)
Battus deux fois de suite en Coupe du monde par le Brésil, les Pays-Bas sont déterminés à inverser la tendance. Ce qu’ils feront en quarts de finale à Port Elizabeth, grâce à un doublé de Sneijder, auteur d’un triplé historique avec l’Inter (championnat, Coupe, Ligue des champions). De quoi éclipser l’ouverture du score de Robinho et la prestation très faible du Brésil face aux Bataves.
