RMC Sport

Pays-Bas: malgré son triplé pour égaler Cruyff, Depay n'est pas content de lui

placeholder video
Memphis Depay a participé mardi à la démonstration des Pays-Bas contre la Turquie (6-1) lors des qualifications pour le Mondial 2022, avec un triplé qui lui a permis de rejoindre la légende Johan Cruyff au classement des meilleurs buteurs. Malgré tout, l’attaquant du Barça n’était pas forcément content de sa prestation.

Les Pays-Bas ont repris la main dans le groupe G des qualifications à la Coupe du monde à la faveur d’un éclatant succès face à la Turquie (6-1) mardi soir. Un chef d'œuvre orchestré par le néo-Barcelonais Memphis Depay, auteur d’un triplé. L’ex-attaquant de l'OL a été dans tous les bons coups de son équipe, avec non seulement trois buts mais également une passe décisive sur l’ouverture du score de Davy Klaassen.

Avec 33 buts à son compteur désormais (en 71 sélections), Memphis Depay est revenu à hauteur de Johan Cruyff (33 buts en 48 sélections) et Abe Lenstra (33 buts en 47 sélections) au classement des meilleurs buteurs dans l’histoire de l'équipe néerlandaise. S’il continue ainsi, Memphis Depay devrait rejoindre sans mal Faas Wilkes (35 buts), et surtout Dennis Bergkamp et Arjen Robben (37 buts) à l'étage au-dessus. Patrick Kluivert (40) et Robin Van Persie (50), le détenteur du record absolu, sont plus loin mais pas hors d'atteinte.

"J'attends davantage de moi-même..."

"Cruyff et Lenstra sont des légendes, ils ont tellement compté pour l'équipe nationale néerlandaise et ont mis notre football sur la carte, a déclaré Depay à la chaîne de télévision NOS après le coup de sifflet final. Ils sont incomparables. Je dois maintenant m'assurer que je reste important pour l'équipe avec mon jeu et avec mes buts. Je suis dans le top 10 des meilleurs buteurs maintenant, mais je veux arriver dans le top 3."

Memphis Depay nourrit de grandes ambitions, et pour se donner une chance de parvenir à cet objectif, l’attaquant maintient un très haut niveau d’exigence: "Nous avons souvent été négligents, surtout moi, estimait-il après une prestation pourtant proche de l’exceptionnel. J'ai perdu les trois premiers ballons. Je ne suis pas satisfait de cela, c’est un axe d’amélioration. Mais si nous commençons comme ça, nous nous rendrons souvent la tâche facile. Après les 1-0 et 2-0, nous sommes parvenus à accroître notre avance. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous permettre ces négligences. Mais le niveau doit s'améliorer, surtout en ce qui me concerne."

"On pourrait penser que je ne suis que jubilation. Je suis heureux, mais j'attends davantage de moi-même, a-t-il insisté, toujours au micro de la télévision néerlandaise. Les gens pensent que je plane toujours et que tout va bien. Je suis important et menaçant, je le serai toujours, quoi qu'il arrive."

QM