RMC Sport

Un retard peu commun: Depay manque le début du rassemblement avec les Pays-Bas après le vol de son passeport

placeholder video
Memphis Depay (32 ans) n’a pas pu rejoindre la sélection néerlandais lundi comme prévu après s’être fait voler son passeport. L’attaquant des Corinthians est bloqué au Brésil et débutera la préparation avec du retard… s’il parvient à décoller.

Les Pays-Bas ont débuté leur rassemblement sans l’une de leurs stars, lundi. Memphis Depay (32 ans) n’a pas rejoint ses partenaires pour une raison plutôt inhabituelle. Alors qu’il devait prendre un vol depuis le Brésil dimanche soir, la joueur a constaté la disparition de son passeport et n’a donc pas pu monter à bord de l’avion. Selon la presse néerlandaise, l’attaquant des Corinthians s’est fait voler ses papiers d’identité.

Koeman regrette l'incident

Le joueur se serait tout de même rendu à l’aéroport après la victoire des Corinthians contre Mirassol (3-0) lors du championnat du Brésil. En vain. "Il n'a pas retrouvé son passeport au Brésil", a déclaré le sélectionneur Ronald Koeman. "Il est allé à l'aéroport sans, mais il n'a pas pu prendre l'avion. Impossible d'entrer, même pour Memphis." "Il fait tout son possible pour se rendre aux Pays-Bas au plus vite. Nous espérons donc qu'il pourra bientôt rejoindre le groupe", précise la Fédération néerlandaise dans un communiqué.

Le technicien a déploré ce contretemps fâcheux alors que les Pays-Bas, premiers de leur poule ex aequo avec la Pologne (avec un match en retard), abordent deux matchs cruciaux pour la qualification à la Coupe du monde 2026, à Malte jeudi (20h45), puis face à la Finlande dimanche (20h45).

"Une situation indépendante de notre volonté"

"C'est regrettable, surtout pour Memphis, mais aussi pour nous", a confié l’ancien entraîneur du FC Barcelone. "Il est naturel de vouloir commencer la préparation de la trêve internationale avec un groupe complet. En même temps, il y a une situation indépendante de notre volonté. Nous espérons qu'il pourra effectivement nous rejoindre pour le camp d'entraînement dès que possible."

Le mois dernier, l’ancien joueur de Lyon (2017-2021) est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la sélection en inscrivant son 52e but en 104 capes. Passé par Manchester United, le Barça et l’Atlético de Madrid, Depay a rejoint les Corinthians en 2024 où il a inscrit 15 buts en 51 matchs. Il avait repris la compétition le week-end dernier après une blessure à la cuisse qui l’a éloigné des terrains pendant trois semaines. Et il était attendu avec les Oranje dans la foulée. Mais cela prendra plus de temps que prévu.

NC