Pays-Bas - Suède en direct: Les Néerlandaises Défieront les Américaines !

Jakobsson (Suède) centre devant Van Dongen. - ICON SPORT
[23h45]
Le débrief de cette demi-finale et toute l'actu du foot, c'est maintenant sur RMC dans l'After Foot!
>> L'After en direct
[FIN DU MATCH]
Malmenées, bousculées jusqu'à la 90', les Bataves décrochent une finale inespérée grâce à un but de Groenen en prolongation (99'). Les Suédoises ont beaucoup donné lors du temps réglementaire et ont manqué de fraîcheur en prolongation. Les championnes d'Europe en titre défieront donc les championnes du Monde en titre, les Américaines, en finale dimanche !
[120+8']
C'est TERMINÉ ! LES NÉERLANDAISES SE QUALIFIENT EN FINALE POUR LA PREMIÈRE FOIS DE LEUR HISTOIRE !
[120+6']
Asllani semble également touchée au cervicale. Après la longue intervention de l'équipe médicale, la voilà évacuée. Les Suédoises terminent à dix pour quelques secondes.
[120+4']
Trois minutes que la star suédoise, Kosovare Asllani, est au sol, elle sort sur civière, KO par un ballon pris en pleine face.
[120+2']
Le temps additionnel est terminé, Mme Beaudoin ajoute un peu de temps après la blessure d'une joueuse suédoise, toujours au sol.
[PR
120+1']
Van de Sanden a la balle de qualification au bout du pied ! La Lyonnaise perd son face à face et ne cadre pas sa tentative.
[PR
119']
Jamais les Bataves n'avaient fait mieux que des huitièmes de finale de Coupe du Monde. Les championnes d'Europe en titre, médaillées d'argent aux Jeux Olympiques, se dirigent vers la finale !!
[PR
118']
Le contre suédois est lancé, Jakobsson déboule côté gauche puis centre. Corner pour la Suède, dégagé des poings par Van Veenendaal !
[PR
117']
Les trois dernières minutes et pour le moment ce sont les Pays-Bas qui défieront les Américaines en finale !
[PR
116']
Carton contre Van de Donk, coup-franc à venir pour la Suède et pour Asllani. Fischer n'était pas loin de placer sa tête !
[PR
115']
Corner pour la Suède, beaucoup de monde dans la surface... c'est repoussé par la défense néerlandaise !
[PR
113']
Les Suédoises ont remis le pied sur le ballon et donnent le tout pour le tout afin d'égaliser et décrocher une séance de tirs au but.
[PR
111']
Quatrième et dernier changement pour la Suède. Eriksson cède sa place à Andersson.
[PR
110']
Encore dix minutes à jouer avant le coup de sifflet final. Que c'est frustrant pour des Suédoises qui ont dominé pendant 90 minutes...
[PR
108']
Jill Roord tente sa chance depuis le coin de la surface, c'est dans le petit filet extérieur pour la joueuse du Bayern Munich.
[PR
107']
Les transmissions sont moins précises côté scandinave. La fatigue se fait ressentir.
[PR
105']
C'est reparti ! Les Suédoises auront-elles suffisamment de ressources pour recoller au score ? Elles ont tellement donné...
[PR
105+1']
Le corner pour la Suède, obtenu par Jakobsson, est repoussé par la défense néerlandaise. C'est là dessus que Mme Beaudoin siffle la mi-temps de la prolongation ! On boit un coup et on repart !
[PR
105']
Une minute de temps additionnel après cette première mi-temps de prolongation.
[PR
103']
Kosovare Asllani entre dans la surface. Le tacle de Van Dongen est parfait, ce sera un corner... qui ne donne rien.
[PR
100']
Groenen a de l'espace devant elle et déclenche une frappe depuis l'entrée de la surface. Un tir qui termine au ras du poteau de Lindhal, battue. Dominées toute la rencontre et mieux depuis le début de la prolongation, les Bataves prennent l'avantage !
[PR
99']
BUT !!!
LE BUUUUUUUT NÉERLANDAIIIIIS !
[PR
97']
Les Suédoises semblent un peu empruntées physiquement, elles ont beaucoup donné. Ce sont les OranjeLeeuwinnen qui ont le contrôle du ballon et s'apprêtent à tirer un corner.
[PR
95']
La charge de Zigiotti sur Van de Donk n'est pas régulière, c'est un carton jaune selon Marie-Soleil Beaudoin, l'arbitre canadienne.
[PR
94']
La petite claquette de Lindahl suffit pour éviter que Miedema reprenne le ballon au deuxième poteau. La gardienne suédoise réalise un match très intéressant !
[PR
92']
Les Pays-Bas se montrent un peu plus entreprenants. Le centre de Van de Sanden est trop long...
[PR
90']
C'est parti pour cette prolongation lancée par les Suédoises.
[90+5']
Ni Suédoises ni Néerlandaises ont donc fait la différence après le temps règlementaire ! Les Scandinaves se sont montrées plus dangereuses, empêchant les Bataves de développer leur jeu. Prolongation dans quelques instants.
[90+5']
C'est terminé ! On jouera une demi-heure de plus avant qui sait, une séance de tirs au but. Ce sont les Américaines qui se frottent les mains ! Elles affronteront un adversaire plus atteint physiquement en finale.
[90+3']
Encore deux minutes à jouer et les Bataves semblent mieux terminer. De quoi peut être inquiéter les Suédoises.
[90+2']
La frappe de Van de Sanden est déviée en corner par Lindahl ! Coup de chaud sur les Suédoises ! Le corner suivant est dégagé par la défense scandinave.
[90']
5 minutes de temps additionnel ! La décision sera-t-elle faite avant une éventuelle prolongation ?
[89']
Les toutes dernières minutes du temps réglementaire et les jambes sont lourdes, sauf celles de Blackstenius qui se lance dans un rush solitaire avant d'être reprise devant la surface batave.
[87']
Eriksson enroule du pied gauche, ça passe au dessus du but de Van Veenendaal !
[86']
Van de Donk perd le ballon au profit de Kosovare Asllani, coup-franc dangereux pour les Scandinaves, à droite de la surface, en angle assez fermé.
[85']
Sherida Spitse est coupable d'une faute d'anti-jeu sur Asllani. Mme Beaudoin sort le premier carton du match.
[83']
Le corner suivant est tiré au second poteau Van Veenandaal repousse des poings dans les pieds d'Asllani. Sa volée passe au dessus.
[82']
Zigiotti lance Blackstenius sur la droite. L'attaquante suédoise obtient le corner... Eriksson tente directement au premier poteau, nouveau corner.
[80']
10 minutes à jouer dans le temps réglementaire. Un poteau pour la Suède, une barre pour les Pays-Bas mais toujours pas de but. On se dirige vers une prolongation.
[78']
Premier et deuxième changements côté suédois. Sorties de Rubensson et de Hurtig, entrées de Zigiotti et Janogy.
[76']
Sur un contre, Van de Sanden remonte tout le terrain et obtient un corner qui, lui non plus, ne donnera rien.
[75']
Corner obtenu par Kosovare Asllani. Attention au danger suédois... le corner de Jakobsson est repoussé par Spitse.
[73']
La Lyonnaise entre sur le terrain, ovation du Groupama Stadium ! Van de Sanden remplace Beerensteyn.
[71']
Record national pour la gardienne suédoise !
[69']
Kosovare Asllani déborde sur la droite, rentre dans la surface et centre directement dans les bras de Van Veenendaal. Il y avait mieux à faire, en retrait.
[67']
La Suède a repris le contrôle du ballon. Cette barre transversale n'était finalement qu'un feu de paille.
[65']
Allez, cette grosse occasion va peut être réveiller la formation de Sarina Wiegman-Glotzbach, friable depuis le début de la rencontre
[64']
Corner pour les Pays-Bas ! Spitse trouve la tête de Miedema, esseulée au second poteau. Exceptionnelle parade de Lindahl qui repousse sur sa barre !
[62']
Pour autant, la Suède est la seule équipe du dernier carré à avoir perdu un match, c'était contre les États-Unis, en phase de poule. Revanche en finale ?
[61']
Les Suédoises semblent inépuisables. Elles exercent un pressing incessant.
[59']
On ne veut pas faire une fixette mais le centre (tir ?) de Beerensteyn est encore raté, ça passe derrière la cage de Lindahl.
[57']
Nouvelle frappe complètement manquée par Beerensteyn. L'attaquante du Bayern passe à côté de sa rencontre...
[55']
Corner pour la Suède et Eriksson, le ballon est boxé par Van Veenendaal. Il revient dans les pieds de Fischer qui trouve le poteau !! Sa frappe croisée est effleurée par la gardienne batave, ça suffit pour sauver les siennes !
[54']
Jakobsson est une nouvelle fois trouvée sur son côté droit mais son centre ne donne rien. Le danger pourrait venir de la Montpelliéraine, très en jambe ce soir.
[52']
Bonne séquence offensive pour les Pays-Bas. Van Lunteren est finalement bloquée sur le côté droit. Ce sera un six mètres pour Lindahl.
[50']
Les offensives néerlandaises sont stériles. La défense suédoise est toujours aussi concentrée.
[48']
On repart sur le même schéma qu'en première période à savoir le ballon dans les pieds suédois, en totale gestion.
[46']
Son orteil douloureux y est sûrement pour quelque chose. Lieke Martens cède sa place à Jill Roord, la joueuse du Bayern Munich.
[45']
C'est reparti ! On ne serait pas contre un peu plus de rythme pour cette seconde période !
Après 48 minutes, aucun but n'a été inscrit. La première mi-temps était fermée et serrée, étonnant pour des formations qui nous avaient habitué à plus de rythme. 0-0 mais avantage Suède à la pause. Les filles de Peter Gerhardsson se sont créées les plus dangereuses situations, souvent via la Montpelliéraine Jakobsson. Les Pays-Bas, eux, peinent à exister offensivement.
[45+3']
Madame Beaudoin renvoie les 22 joueuses aux vestiaires, c'est la mi-temps ! 0-0 entre Suédoises et Néerlandaises.
[45+2']
Le pressing suédois paie à nouveau. Le ballon est récupéré au milieu de terrain.
[45']
Temps additionnel: 3 minutes.
[44']
Coup-franc à 40 mètres pour les Pays-Bas. Les grandes sont montées. Spitse met le ballon dans la boîte, c'est dégagé par la défense suédoise.
[42']
La fanfare résonne dans le Groupama Stadium. Ça va un peu réveiller tout le monde car on assiste à une rencontre sans grande intensité.
[39']
Les Bataves ne parviennent vraiment pas à poser leur jeu. On ne s'attendait pas vraiment à les voir autant malmenées !
[37']
Deuxième corner pour les Suédoises. Beaucoup de monde dans les 6 mètre de Van Veenendaal. Le ballon est d'abord repoussée par la gardienne batave sur une frappe de Blackstenius, Hurtig tente ensuite sa chance tombant encore sur Van Veenendaal. C'est chaud devant le but néerlandais.
[35']
Le centre de Jakobsson file au second poteau, c'est dévié en corner par Van Landeren !
[33']
Au tour de Kosovare Asllani, la star suédoise, d'être bousculée. Scandinaves et Bataves se livrent un duel physique.
[31']
Lineth Beerensteyn est au sol, touché dans un choc avec Rubensson. Shanice van de Sanden, l'attaquante lyonnaise, est partie s'échauffer, acclamée par le public. C'est la locale de l'étape !
[29']
Allez peut-être un peu d'espace pour les OranjeLeeuwinnen ! Le centre de Van Lunteren est repoussé de la tête par Fisher.
[27']
Une frappe cadrée de chaque côté mais toujours pas de but dans cette seconde demi-finale ! La Suède se montre plus entreprenante depuis le début de la rencontre.
[24']
Que ce soit Martens ou Miedema, les attaquantes néerlandaises sont sevrées de ballon devant. Les défenseuses suédoises sont dans un grand soir et jouent très juste ne laissant aucun espace aux pointes oranges.
[22']
Jakobsson est sur la droite de la surface, elle accélère et centre vers Blackstenius bien marquée par les défenseuses néerlandaises, ce sera une sortie de but !
[20']
Joli geste défensif ce tacle de Van Lunteren sur Hurtig. Les 22 joueuses sont en totale concentration, offensivement comme défensivement.
[18']
Coup-franc en mode mini-corner pour la Suède, c'est tiré par Eriksson, tout le monde est dans les six mètres. C'est enveloppé et détourné en corner par Van Veenendaal !
Il y aura faute dans la surface sur le corner suivant.
[17' ]
Martens est cernée par Hanna Glas. Costaud cette défense suédoise !
[15']
L'ambiance est au rendez-vous à Lyon. Une ola s'empare des tribunes.
[13']
Jakobsson se projette vers l'avant, décale Blackstenius sur sa droite, la frappe de Sein Blackstenius est stoppée par Van Veenendaal. Il y avait finalement une position de hors-jeu de l'attaquante suédoise.
[11']
Sofia Jakobsson est très sollicitée sur son côté droit. La Montpelliéraine ne parvient pas encore à faire la différence mais la menace pèse sur la défense batave.
[9']
Le ballon est perdu par la défense scandinave, Van de Donk trouve Miedema dans la surface. L'attaquant néerlandaise crochète mais voit sa frappe contrée. Bon retour de Seger !
[7']
Le ballon toujours dans les pieds suédois. Une possession stérile mais les Pays-Bas ne parviennent pas à le récupérer.
[5']
Jakobsson est servie sur le côté droit mais tergiverse trop dans la surface. L'attaquante suédoise est obligée de revenir derrière, les Suédoises gardent le ballon. La confiance est de leur côté.
[3']
La première frappe de la rencontre est pour les Pays-Bas à l'initiative de Miedema. L'attaquante d'Arsenal ne parvient pas à cadrer.
[2']
Les Suédoises sont bien rentrées dans leur match et montrent beaucoup de volonté, de détermination.
[0']
Le coup d'envoi est donné par les Suédoises. C'est parti !
[AVANT-MATCH ]
Poignées de main entre Bataves et Scandinaves, le coup d'envoi est imminent. Grand match de football en perspective entre deux équipes très joueuses.
[AVANT-MATCH]
Après un Wilhelmus van Nassouwe (hymne néerlandais) très applaudi par une marée orange dans les tribunes place à l'hymne suédois : Du gamla, du fria.
[AVANT-MATCH]
Le Groupama Stadium est bien rempli ! Les 22 joueuses entrent sur la pelouse de Décines.
[AVANT-MATCH]
Cette demi-finale sera arbitrée par la rayonnante arbitre canadienne Marie-Soleil Beaudoin.
[AVANT-MATCH]
Changement de dernière minute côté suédois: Nathalie Björn, fiévreuse, ne commencera pas la rencontre. Elle est remplacée par Elin Rubensson.
[AVANT-MATCH]
Privées de trophée depuis 1984, les Suédoises ont faim de finale, dernière étape qu'elles ont connu en 2003 et lors des JO2016 à Rio (battues à chaque fois). Le meilleur résultat en Coupe du Monde pour les Pays-Bas est un huitième de finale en 2015. Autant dire que leur Mondial est d'ores et déjà réussi... mais l'appétit vient en mangeant.
[AVANT-MATCH]
Si les Néerlandaise, championnes d'Europe en titre, sont très légèrement favorites de cette demi-finale, rappelons que la plus sévère défaite de l'histoire de la sélection a eu lieu contre .... la Suède. En 1981, les Scandinaves l'avaient emporté 7-0 !
[AVANT-MATCH]
Difficile de pronostiquer un vainqueur à l'issue de cette rencontre. La rédaction des Paris RMC s'est mouillé, leur conseil à découvrir ... ici. Jérôme Rothen, lui, prend encore plus de risque en désignant une buteuse.
[AVANT-MATCH]
La marée orange a envahi Lyon ce matin. La Fan Zone Oranje est fermée n'étant pas prête à temps, la parade derrière le bus a elle aussi été annulée. Qu'importe pour les néerlandais, toujours prêts à faire la fête. Notre reporter Tiffany Henne a pu le vérifier en direct.
[AVANT-MATCH]
C'est l'heure des compos !
Comme leur adversaire, les Pays-Bas évolueront en 4-3-3 ce soir. Lieke Martens, meilleure joueuse de la FIFA 2017 est alignée d'entrée malgré un orteil douloureux. La meilleure passeuse de la compétition (4 passes décisives) Sherida Spiste est également titulaire au milieu. Le danger numéro 1 sera certainement l'attaquante d'Arsenal Vivianne Miedema (3 buts dans cette édition).
Le XI Batave: Van Veenendaal - Van Dongen, Bloodworth, Van der Gragt, Van Lunteren - Spitse, Van de Donk, Groenen - Martens, Miedema, Beerensteyn.
[AVANT-MATCH]
C'est l'heure des compos !
Une absente côté suédois : Fridolina Rölfo. L'attaquante du Bayern Munich est suspendue. La star de la sélection scandinave, Kosovare Asllani est bien titulaire comme les Montpelliéraines Sofia Jakosson et Linda Sembrant.
Le XI Suédois : Lindahl - Glas, Fischer, Sembrant, Eriksson - Björn, Aslanni, Seger (C) - Jakobsson, Blackstenius, Hurtig.
[AVANT-MATCH]
Victorieuses de l'Italie (2-0) et de l'Allemagne, un des favoris (2-1), Bataves et Scandinaves ont réalisé de jolies performances en quarts. Le vainqueur de ce soir fera quoi qu'il arrive office d'outsider en finale, face aux Américaines, bourreau de l'Angleterre hier soir (2-1).
[AVANT-MATCH]
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC SPORT ! Suivez en direct la deuxième demi-finale de Coupe du Monde féminine entre les Pays-Bas et la Suède. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Groupama Stadium de Lyon.