RMC Sport

Platini victime d'un malaise

Michel Platini

Michel Platini - -

Présent à un diner officieux à Sandton au restaurant le Pigalle, ce vendredi, en début de soirée sur les hauteurs de Johannesburg, en compagnie de cinq personnes et du DTN Gérard Houllier, Michel Platini a été victime d’un malaise vagal. Le président de l’UEFA était grippé depuis deux jours L’ancien numéro 10 de l’équipe de France a été transporté à la clinique de Sandton. RMC Sport a joint William Gaillard, le directeur de la communication de l’UEFA. Il se veut très rassurant sur l’état de santé de Platini : « J’ai eu son assistant à Johannesburg. Michel Platini s’est évanoui, c’est un petit malaise vagal. Tous les examens sont négatifs. Il était grippé, il faisait froid, il n’avait pas mangé. Il n’y a rien de grave, Michel est conscient et il continue de subir des tests. Il passe la nuit à l’hôpital. Son assistant m’a certifié qu’il allait bien car il lui a fait un signe. »

Des faits confirmés par Henri Emile. Le nouvel intendant des Bleus devait diner avec Gérard Houllier, présent aux côtés de Platini dans ce restaurant : « Gérard Houiller m’a dit qu’il devait amener Michel Platini à l’hôpital car il venait de s’évanouir. Il a eu un malaise vagal. J’espère que je pourrai aller voir Michel samedi. Je vais prendre de ces nouvelles » a-t-il expliqué. La FIFA et l’UEFA confirment eux aussi l’hypothèse du malaise lié à un état grippal : « Michel Platini, Président de l'UEFA, a eu un malaise ce vendredi 9 juillet 2010, se ressentant de symptômes de grippe dans les jours passés. Il a été emmené à l'hôpital pour des tests. Contrairement à ce qui a été rapporté dans certains médias, aucun signe d'attaque cardiaque n'a été trouvé. M. Platini sera gardé en observation pour la nuit par mesure de précaution conclut le communiqué. »

Un journaliste brésilien affirme que son cœur s’était arrêté

Cependant, RMC Sport a rencontré un journaliste brésilien, Claudio Caneiro, qui affirme avoir porté assistance à Michel Platini au Pigalle. Un médecin, qui dînait là à titre privé, est également intervenu. Claudio Caneiro explique avoir vu Platini s’effondrer avec les lèvres bleues. Il ajoute que « le cœur du président de l’UEFA s’était arrêté », information démentie par la Morningside Medi-Clinic, l’établissement dans lequel le Français a été admis. Il lui a alors prodigué un massage cardiaque qui lui a fait reprendre connaissance mais Platini ne pouvait pas s’exprimer. Les secours sont arrivés une demi-heure après l’incident pour transporter, à l’aide d’une civière, l’ancien international à la clinique de Sandton. Il est actuellement en observation dans cet établissement au moins jusqu’à samedi matin.