RMC Sport

Polémique autour d’un concert

-

- - -

Si la Coupe du monde débute bien vendredi avec la cérémonie d'ouverture au Soccer City Stadium avant le match Afrique du Sud-Mexique, le coup d'envoi des festivités sera bien donné jeudi soir à 20 heures. L'Orlando Stadium s'apprête à accueillir un concert, acceuillant l'un des plateaux les plus importants de la scène musicale mondiale : Alicia Keys, Shakira, Black Eyed Peas, Amadou et Mariam, Juanes mais aussi le chœur de Gospel de Soweto qui a reçu un Grammy Awards.

Mais ce concert à guichets fermés suscite la polémique. Le prix des places, de 47 euros pour la moins chère à 150 euros pour la plus couteuse -soit le salaire moyen hebdomadaire et mensuel en Afrique Du Sud- fait hurler. Certains crient au scandale et parle d'un concert élitiste. Le manque d’artistes locaux (sept au total) suscite également le mécontentement, même si, sous pressions, la Fifa en a ajouté trois. Un boycott général a été lancé sans vraiment être pris au sérieux.

De leur côté, les stars arrivent dans la capitale sud-africaine. Shakira a été accueillie hier par des dizaines de photographes et caméra du monde entier à l’aéroport.

F.G.