RMC Sport

POR-BRE, le coeur des supporters balance

-

- - -

Opposés ce vendredi pour la suprématie du groupe G, Portugais et Brésiliens ont lancé le match des tribunes.

La vague jaune et rouge déferle sur Durban. A la veille de la rencontre qui oppose le Brésil au Portugal, les supporters des deux pays débarquaient tranquillement sur les plages de l’océan indien. Dans la bonne humeur. « J’étais déjà à Johannesburg pour voir le Brésil contre la Côte d’Ivoire. Je ne pouvais pas manquer cette rencontre. Je suis pour les deux équipes », témoigne Francesca, portugaise d’origine, supportrice du Brésil et résidente sud-africaine.
Pour l’occasion, la jeune femme a ainsi promis de sortir un maillot unique aux couleurs des deux sélections. Car à l’image de la jeune femme, ils sont nombreux à hésiter entre les deux pays. Proximité culturelle oblige. L’entente entre les supporters des deux camps est d’ailleurs bon enfant. On chante, parfois même à la gloire de l’équipe adverse, on boit, on danse. Un seul mot d’ordre : faire la fête.
A 24 heures du coup d’envoi, les supporters brésiliens s’imposaient largement numériquement. Mais les kilomètres de bouchons constatés entre Johannesburg et Durban laissaient augurer un probable équilibre des forces. La « bataille » des tribunes du Moses Mabhida Stadium ne fait que commencer.

Pierrick Taisne à Durban