RMC Sport

Portugal-Algérie : les champions d'Europe sont prêts

Bernardo Silva

Bernardo Silva - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match amical entre le Portugal et l'Algérie. Le champion d'Europe accueille l'une des belles surprises du dernier mondial pour préparer au mieux la phase de poules en Russie, qui commencera dans huit jours pour les Portugais.

[FDM]

Prochain rendez-vous de taille pour le Portugal de Cristiano Ronaldo. Dans huit jours, le 15 juillet à 20 h, les Portugais affrontent l'Espagne pour leur premier match de poule en Russie. Un match à suivre ici même, sur RMC Sport, comme toute la compétition.

[90'+4]

C'est terminé ! Lisbonne peut faire la fête, son équipe a largement gagné contre l'Algérie et peut croire à d'autres succès, deux ans après l'Euro en France.

[90'+1]

Quel gâchis de Quaresma !

En contre-attaque, le petit génie portugais gâche une énorme occasion et le quatrième but du Portugal, pour bien conclure la soirée...

[88']

Et puis ce Portugal a Ronaldo à sa disposition, quand il le faut.

[87']

L'Algérie attaque enfin un peu plus. Le Portugal se montre toutefois intraitable défensivement. Gros match mine de rien des Portugais, avec beaucoup de sérieux.

[84']

Il n'y aura pas but. L'assistance vidéo a vu une main de Guedes, au cours de l'action. Le but est donc assez logiquement annulé pour la Séléçao, on en reste à 3-0 seulement.

[83']

But ou pas but de Joao Mario ? C'est l'heure de la vidéo...

[79']

La tête vers Saturn...

Alors qu'il ne se passe plus grand chose d'intéressant sur le terrain, les Portugais doivent avoir la tête au Saturn Training Base, à coté de Moscou, le camp de base de la Seleçao pour le prochain mondial. Les Bleus seront eux à Istra.

[75']

La situation de Madjer risque d'empirer après ce non-match de l'Algérie. Déjà très nerveux lors de la conférence d'avant-match, le sélectionneur devrait encore faire parler sa verve dans les prochaines heures.

[73']

La lourde de Bounedjah !

L'Algérien se met déjà en avant, mais sa frappe ne trompe pas Patricio, qui s'allonge sur le ballon.

[71']

Changement pour l'Algérie : Bounedjah pour Medjani. Rabah Madjer veut sauver l'honneur.

[69']

Le chrono défile, tout doucement. Les quelques entrants côté portugais tentent de se mettre en avant, mais Adrien fait faute avec le bras sur Bensebaini.

[66']

Long centre portugais côté droit... D'une main, Salhi parvient à retirer le ballon devant Ronaldo, avant de s'en saisir.

[64']

L'Algérie veut éviter le pire en conservant le ballon dans sa moitié de terrain, tranquillement. Et le Portugal continue sa série de changements : Quaresma pour Carvalho et Silva (Adrien) pour Silva (Bernardo).

[60']

Ronaldo dans les airs !

Le geste acrobatique n'est pas complètement réussi. Le ballon part tranquillement à côté du but.

[58']

Guedes tout proche du triplé !

La frappe à l'entrée de la surface de l'ancien parisien est dévié par un défenseur et passe à côté du but...

[56']

Le boulot est fait. Fernando Alonso peut effectuer quelques tests. Guerreiro et Alves sortent, Fonte et Rui entrent en jeu.

Côté Algérie, Benkhemassa remplace Boukhanchouche.

[55']

BUT !!!

Guerreiro a tout le temps du monde pour lever la tête côté gauche et ajuster son centre. Guedes fait la bonne course et termine l'action parfaitement, de la tête. Salhi doit encore s'incliner. Le Portugal mène 3-0 !

[55']

BUUUUUT ! LE DOUBLE POUR GUEDES !

[53']

La tête de Pepe !

Sur un centre de Moutinho, le défenseur coupe la trajectoire de la balle au premier poteau.... c'est trop court, et dans le petit filet extérieur.

[52']

Une faute de plus sur Ronaldo, ce qui lui donne un nouvel essai sur coup-franc. Le ballon passe cette fois au-dessus du mur mais Salhi intervient avec les poings.

[50']

Le sauvetage d'un rien de Salhi !

Corner joué avec malice, à deux, par le Portugal. Salhi n'intervient pas assez franchement sur le centre, mais il se trouve quand même sur la trajectoire de la frappe de Ronaldo et sort le ballon.

[48']

Boukhanchouche est averti pour une faute sur Ronaldo, plein axe, à 30 mètres. Le joueur du Real veut s'occuper lui-même du coup-franc et le frappe... dans le mur.

[46']

Premiers dribbles de Mahrez, qui laisse le ballon légèrement sortir en touche. L'arbitre de touche l'a bien vu.

[46']

C'est reparti à Lisbonne !

[45']

Pas trop de temps additionnel, malgré les protestations de Ronaldo. Il pleut trop à Lisbonne pour rester sur la pelouse. Les joueurs rentrent aux vestiaires et le Portugal mène 2-0, grâce à Guedes et Fernandes.

[44']

La contre-attaque du Portugal !

Mais les locaux en font un peu trop... et Fernandes loupe sa passe en talonnade, dans la surface, en la contrant lui-même.

[42']

La frappe de Brahimi !

C'est poussif mais grâce à un joli une-deux avec Mahrez, Brahimi parvient à se faufiler vers l'axe du terrain et à tenter sa chance. La frappe est contrée et file en corner.

[39']

L'occasion pour Bernardo Silva !

L'ancien monégasque rate sa frappe à l'entrée de la surface et ne trouve pas le cadre. C'est trop facile pour les champions d'Europe...

[38']

BUT !!!

Le centre parfait de Ronaldo, la tête puissante de Fernandes dans les six mètres. L'Algérie observe et se fait punir une deuxième fois. Le Portugal déroule et mène 2-0 !

[38']

BUUUUT ! LE DEUXIÈME POUR LE PORTUGAL !

[36']

Après une petite embellie, l'Algérie a repris sa position très défensive. Heureusement pour eux, Ronaldo manque de justesse dans ses transmissions ce soir.

[32']

L'intervention de Salhi... en deux temps ! Guedes traînait par là et n'était pas loin d'en profiter pour le doublé.

[31']

Coup-franc excentré pour Mahrez...

Le ballon ne passe pas le premier poteau. Un défenseur portugais dégage les siens.

[29']

Série de centres trop long des Algériens au-dessus de la surface de Rui Patricio. Le ballon sort finalement en touche... pour l'Algérie.

[28']

Y a un peu de mieux pour l'Algérie. Le ballon passe la ligne médiane et le Portugal les laisse faire sans presser.

[25']

La ola reprend. Il y a 1-0 pour le Portugal, c'est logique.

[23']

Mauvais centre de Ronaldo, faute de Soares dans le dos de Brahimi. Les Fennecs peuvent se dégager, une fois de plus, et gagner un minimum de temps.

[21']

Le rythme est toujours le même. Le Portugal joue, l'Algérie regarde.

[19']

Une occasion de plus pour Ronaldo !

Dans la surface, le Ballon d'Or portugais tente sa chance dans un angle fermé. Le ballon file dans le petit filet extérieur.

[17']

BUT !!!

Guedes lance le match ! Cela devait bien finir par arriver. Sur un long ballon de Carvalho dans le dos de la défense, Silva remise de la tête pour Guedes, qui aligne Salhi. Le Portugal mène 1-0 !

[17']

BUUUUT ! LE PORTUGAL OUVRE LE SCORE !

[15']

Centre de Silva dans les bras de Salhi. Le Portugal insiste sur les côtés et avec des centres, sans grand succès.

[13']

Dans les tribunes, l'heure est déjà à la ola. Il y a toujours 0-0.

[12']

L'Algérie continue sa tactique consistant à balancer le ballon et ne pas dépasser la ligne médiane. C'est un régal pour le Portugal.

[10']

Le buuuut... refusé !

Ronaldo fixe son vis-à-vis, frappe fort poteau opposé et trouve le fond des filets. Mais l'arbitre de touche l'avait signalé hors jeu au départ de l'action. Dommage.

[8']

Malgré quelques mauvaises passes, les Algériens conservent enfin le ballon et peuvent souffler... avant de le balancer devant et de laisser encore le Portugal attaquer.

[6']

Le Portugal monopolise le ballon, avec l'aide des relances moisies des joueurs algériens. Mais devant le but, sur un centre de Moutinho, Medjani intervient pour sortir le ballon de la tête.

[3']

Ronaldo donne de premières leçons de dribble dans les trente mètres. Tout va déjà trop vite pour l'Algérie.

[2']

Déjà une première occasion !

Coup-franc pour le Portugal avant 20 secondes de jeu. Ronaldo le tire dans le mur... et le ballon parvient à Moutinho, mais son tir est contré par Salhi.

[1']

On a pris du retard mais c'est enfin parti à Luz, pour ce dernier test du Portugal avant la Russie !

[21h11]

Petit moment selfie pour Cristiano Ronaldo à la sortie du tunnel. Les joueurs ne vont plus tarder à sortir.

[21h01]

Le bilan

Y en a pas. L'Algérie et le Portugal ne se sont encore jamais rencontrés pour un match de football en A. C'est une grande première ce soir.

[20h46]

Un match décisif pour Madjer ?

Si le match de ce soir est un amical, c'est un rendez-vous important malgré tout pour le sélectionneur algérien. Après trois défaites consécutives, et sans avoir joué le moindre match officiel, Madjer pourrait tout simplement être remercié en cas de mauvais résultat. Une situation qui a donné lieu à un gros coup de gueule en conférence de presse....

>>> À lire sur RMC Sport, les déclarations de Madjer avant le match

[20h30]

La compo de l'Algérie !

Du côté des Fennecs, Rabah Madjer fait confiance à Slimani et Brahimi pour surprendre la Seleção.

Le onze de l'Algérie : Salhi- Ferhat, Mandi, Bensebaini, Benmoussa - Medjani, Bentaleb, Boukhenchouche - Mahrez, Brahimi, Slimani.

[20h25]

La compo du Portugal !

Pour ce dernier test, le sélectionneur Fernando Santos aligne un onze de départ aux allures d'équipe-type, avec une attaque de feu menée par Ronaldo, Bernardo Silva et Guedes.

Le onze du Portugal : Patricio - Soares, Pepe, Alves, Guerreiro - Carvalho, Moutinho, Fernandes - Silva, Guedes, Ronaldo.

[17h56]

Salut tout le monde !

Bienvenue sur RMC Sport à une semaine du coup d'envoi de la Coupe du monde en Russie. Pour passer le temps et les effectifs en revue, on vous propose au programme de ce jeudi soir un sympathique Portugal-Algérie. Avec Cristiano Ronaldo sur le terrain, c'est promis, Fernando Santos l'a annoncé. Coup d'envoi à 21 h 15 à Lisbonne.